Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) a demandé dimanche l'annulation de la vente aux enchères d'objets ayant appartenu à Adolf Hitler et Hermann Goering, prévue fin avril à Paris.
Passeport, livres, vaisselle ayant appartenu à des nazis doivent être mis en vente le samedi 26 avril à Paris, salle VV, dans le cadre de la vente "Prises de guerre de la 2e D.B. du Général Leclerc au Berghof d'Hitler le 5 mai 1945" par la Maison Vermot de Pas.
"Le Crif souhaite que les objets et livres dits "prise de guerre" de la 2ème D.B. en mai 1945 au Berghof soient retirés de la vente", est-il écrit dans un communiqué.
Le Crif est la deuxième organisation juive à demander l'annulation de cette vente, après le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNVCA) qui avait jugé "obscène" un tel projet.
Le Crif estime que cette vente, qui présente une quarantaine d'objets provenant de la résidence d'Adolf Hitler dans les Alpes bavaroises et de la maison voisine où s'était installé Hermann Goering, "porte atteinte à la mémoire des victimes de la barbarie nazie".
"Faire commerce public de ce type d'objet consiste à leur donner une valeur symbolique malsaine qui s'apparente à du cynisme et à une forme d'indécence morale", poursuit le Crif, qui "demande à la ministre de la Culture et de la communication de se prononcer sur cette vente".