La semaine prochaine, 85.187 médecins libéraux, essentiellement des généralistes, vont se voir verser leur "rémunération sur objectifs de santé publique" (ROSP). Pour sa deuxième année d'existence, cette prime atteint en moyenne 5.774 euros.
La Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM) a annoncé ce jeudi le montant de la prime moyenne qui sera versée aux médecins libéraux au titre de la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) sur l’exercice 2013 : 5.774 euros pour les généralistes, 5.480 euros pour les omnipraticiens et 1.082 euros pour les spécialistes.
La ROSP, c'est ce dispositif mis en place depuis 2012 pour inciter les médecins à améliorer leurs pratiques dans le domaine de la prévention, de l'organisation de leur cabinet et le suivi des maladies chroniques.
Sur la base de 29 indicateurs, cette prime s'ajoute au paiement des consultations. Ces indicateurs comprennent aussi bien le taux de la patientèle de plus de 65 ans vaccinée contre la grippe que la prescription de médicaments génériques et la télétransmission des ordonnances.
341 millions d'euros
Et comme les médecins ont plutôt bien rempli leurs objectifs (60% en 2013 contre 51% en 2012), cela devrait coûter assez cher à la Sécurité sociale : 341 millions d'euros.
Mais ce bonus varie fortement en fonction des performances de chaque praticien. A la baisse, comme à la hausse. Comme les 10% de médecins généralistes qui ont le mieux rempli leurs objectifs (80%). Ceux-là toucheront une prime voisine de 8.000 euros.
La Sécu devra économiser plus de 20 milliards
Réduire le trou de la Sécu grâce aux smartphones
Les médecins généralistes ont presque tous recours à Google
Les violences contre les médecins en hausse
Habitez-vous un désert médical ?