En direct
A suivre

Un SDF sur quatre travaille

En France, un SDF sur quatre travaille.[AFP]

Selon une étude de l'Insee publiée ce mardi 8 avril, un quart des SDF (24%) ont un emploi et parmi eux 39% sont en CDI.

 

Ne pas avoir de domicile fixe ne correspond pas toujours à une situation de chômage. En effet, selon une étude de l'Insee, 24% des SDF adultes francophones occupaient un emploi en 2012 contre 29% de chômeurs et 37% d'inactifs.

Sur la population masculine des SDF, 23% ont un emploi. Le chiffre grimpe à 25% chez les SDF femmes.

 

Des travailleurs précaires

Pour autant, les SDF actifs occupent souvent des emplois précaires et peu qualifiés. 93% d'entre eux sont ouvriers ou employés, contre une personne sur deux pour l'ensemble de la population active.

Et parmi les SDF-salariés, 39% étaient en CDI, 24% en CDD, 22% n'avaient pas de contrat de travail et 15% occupaient des emplois temporaires (intérim, stages ou emplois saisonniers).

L'Insee estime que trois SDF-salariés sur cinq touchent moins de 900 euros par mois.

 

Stabilité de l'hébergement en question

L'institut note que le travail des SDF varie en fonction de la stabilité de leur hébergement. Pour obtenir un emploi, ces hommes et ces femmes ont besoin d'avoir une adresse fixe.

Ainsi, 31% des SDF qui occupent un logement fourni par une association et 21% de ceux qui vivent à l'hôtel travaillent. Ce chiffre chute à 13% pour les SDF vivant dans la rue ou dans un centre d'hébergement fermé la journée.

Par ailleurs, l'étude montre que les SDF souhaitent travailler plus mais leur précarité est un frein dans leur recherche d'emploi. Absence ou coût du transport, frais liés aux recherches, manque de vêtements convenables sont les principaux obstacles auxquels se heurtent les sans-domicile. 

 

Quand des SDF partagent leur quotidien sur Twitter

Ile-de-France : la précarité des femmes s'installe

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités