Canulars, blagues, poissons en papier scotchés au dos… Chaque année, les petits rigolos rivalisent d’ingéniosité pour berner leurs proches ou leurs collègues.
Cette tradition remonterait à la moitié du XVIe siècle. En 1564, le roi Charles IX avait décidé de célébrer le nouvel an le 1er janvier, et non du 25 mars au 1er avril, comme c’était le cas dans certaines provinces.
Pourtant, nombreux étaient ceux qui continuaient de suivre la tradition du début de printemps en s’offrant des cadeaux. Pour se moquer d’eux, certains leur envoyaient donc des invitations à des fêtes qui n’avaient jamais lieu. Les premières farces du 1er avril étaient nées.
Cette période marquait aussi la fin du cycle du signe astrologique des poissons, ce qui aurait servi de base au «poisson d’avril».
Une autre hypothèse se réfère au carême, pendant lequel se déroule la journée de farces. Le jeûne imposant de ne pas manger de viande, le poisson était très apprécié. Offrir des faux poissons était alors une blague du meilleur goût.