Ils entreront au Panthéon. Près de 4 000 anonymes se sont fait tirer le portrait dans le cadre de l’opération «Au Panthéon», qui s’est achevée samedi.
Avec ces clichés, l’artiste JR composera une grande fresque qui cachera le chantier de rénovation du dôme à partir du 22 avril, à l’image de ce qu’il a déjà fait pour la Bibliothèque nationale de France et le Palais de Tokyo.
Les quidams ont pu se faire photographier sur Internet depuis fin-février, ou dans un camion itinérant. Ce dernier s’est arrêté devant neuf monuments nationaux, dont le Panthéon, la basilique Saint-Denis ou encore la villa Savoye de Poissy.
Il a collecté les deux tiers des clichés (300 en moyenne par session, 500 rien qu’au Panthéon). Si la plupart des participants ont donné leur plus beau sourire, d’autres se sont amusés à faire des grimaces, voire à faire poser leurs bébés.
Des portraits qui ont été posés par dizaines à même le sol samedi, face à la rue Soufflot, le temps d’une journée.
Une fois terminée et installée par JR, la mosaïque de visages devrait rester en place jusqu’à l’an prochain, une fois que les travaux de rénovation du dôme seront achevés.
Vous aussi, vous pouvez entrer au Panthéon