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Radars mobiles : 300.000 automobilistes flashés en un an

Un radar embarqué dans une voiture banalisée sur l'autoroute A10 près de Poitiers [Alain Jocard / AFP/Archives] Un radar embarqué dans une voiture banalisée sur l'autoroute A10 près de Poitiers [Alain Jocard / AFP/Archives]

Trois cent mille automobilistes ont été flashés par les radars mobiles entrés en service il y a un an, révèle le Figaro mercredi.

 

"300.000 automobilistes ont été flashés lors de ces 12 derniers mois par ces appareils au nombre de 99 à ce jour", selon le dernier décompte réalisé par la délégation interministérielle à la Sécurité routière (DISR) que le quotidien s'est procuré.

Embarqués dans des véhicules banalisés des forces de l’ordre, les radars mobiles qui flashent dans les deux sens tout en roulant, sont aujourd’hui installés dans des Renault Mégane et des Peugeot 208, note-t-il.

"À compter de juin" il seront également "mis en place dans des Berlingo", prévient le journal avant de préciser : "l’objectif annoncé par les responsables de la Sécurité routière est d’obtenir une flotte de 200 voitures équipées d’ici à la fin de cette année, puis de 100 autres véhicules en 2015."

"Ces appareils sont destinés à remplacer d’autres radars fixes, devenus moins performants", explique au Figaro Henri Prévost, délégué interministériel adjoint à la Sécurité routière.

L'efficacité de ces boîtiers se vérifie d’ailleurs par les chiffres, souligne Le Figaro.

"Le taux d’exploitation des clichés obtenus par le biais de ces appareils est de 66% quand il est de 60% avec les autres radars", selon le décompte de la DISR qui constate que les radars "flashent 1% des grands excès de vitesse supérieurs à 60 km/h contre 0,2 % avec les autres radars dits classiques."

Panneau signalant la présence d'un radar  [Philippe Huguen / AFP/Archives]
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Panneau signalant la présence d'un radar
 

Sur les 300.000 infractions relevées, "180.000 d’entre elles ont donné lieu à des avis de contravention, le reste ne pouvant être utilisé en raison de photos mal prises, de plaques peu lisibles...", toujours de même source.

"Depuis le 21 octobre, ce dispositif est devenu encore plus redoutable" explique le journal car les radars "peuvent contrôler la vitesse des automobilistes qu’ils croisent".

"Ce contrôle dit +en approche+ installé bien plus tardivement, a permis de flasher autant de fois cette année que celui en dépassement", selon le décompte de la DISR, écrit le journal.

"On est à 50/50, relève Henri Prévost qui estime que ces équipements ont contribué en 2013 à faire baisser la vitesse sur nos routes."

 

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