En direct
A suivre

Une intrusion "massive" déjouée dans une centrale nucléaire

Vue de la centrale nucléaire de Gravelines (Nord) le 16 mai 2011 [Denis Charlet / AFP/Archives] Vue de la centrale nucléaire de Gravelines (Nord) le 16 mai 2011 [Denis Charlet / AFP/Archives]

Une tentative d'intrusion "massive" de militants écologistes dans la centrale nucléaire de Gravelines (Nord) a été déjouée mercredi matin, a déclaré à l'AFP le porte-parole du ministère de l'Intérieur.

 

Selon Pierre-Henry Brandet, vers 06H00, une vingtaine de militants écologistes "de plusieurs nationalités" avaient l'intention d'escalader la façade de la centrale en franchissant le premier grillage. Ils étaient porteurs de matériel d'escalade, a expliqué M. Brandet.

On ignorait dans l'immédiat avec précision le mouvement dont ils se revendiquent mais, selon une source proche de l'enquête, il pourrait s'agir pour partie d'entre eux de membres de Greenpeace, ce qui reste à affiner.

Dix-huit d'entre eux, quatorze hommes et quatre femmes de nationalités française, allemande, danoise, canadienne et britannique, ont aussitôt été interpellés par les gendarmes. Ils comptaient déployer des banderoles sur le réacteur.

Une centaine de membres de forces de l'ordre ont été déployés sur place afin de "quadriller la centrale" et éviter toute autre initiative éventuelle de même type, a précisé le porte-parole, qui a évoqué une "intrusion massive".

Une enquête a été ouverte sur celle-ci, a-t-il conclu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités