Plus de huit mois après les faits, l’enquête sur la mort de Clément Méric pourrait prendre une nouvelle tournure. Selon le quotidien Libération, l’un des deux agresseurs du militant d’extrême-gauche a affirmé, dans un SMS, avoir utilisé un poing américain lors de la rixe. Chose qui l’avait jusque-là toujours niée.
Samuel Dufour, écroué et mis en examen pour «violences volontaires en réunion avec arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner» suite à la mort de Clément Méric le 5 juin 2013, a-t-il frappé le jeune homme avec un poing américain ?
"On les a défoncés"
Oui, selon le journal Libération qui affirme ce mardi s’être procuré les examens des appels et des SMS envoyés par le jeune homme de 20 ans et Esteban Morillo, l’autre skinhead présumé impliqué dans l’agression de Méric.
Le soir-même de la bagarre, Samuel Dufour aurait ainsi expliqué, à un proche, par texto, avoir utilisé une arme durant la rixe. "On les a défoncés", aurait-il également écrit.
Si la véracité de ces informations venait à être confirmée de source policière, l’enquête sur la mort de Clément Méric prendrait une nouvelle tournure.
L’utilisation d’un poing américain – considéré comme une arme blanche de 6e catégorie - peut, en effet, constituer une circonstance aggravante.
Des zones d’ombres persistent
Néanmoins, de nombreuses zones d’ombre persistent. Car un militant antifasciste, qui a assisté à la bagarre, avait disculpé Samuel Dufour auprès des enquêteurs, expliquant qu’il n’avait pas vu le skinhead frapper Clément Méric.
Quant à Esteban Morillo, l’autre présumé agresseur, il avait reconnu dès sa garde à vue avoir porté deux coups à mains nues au niveau du visage de Méric. Mais des témoins affirment, au contraire, l’avoir vu enfiler un poing américain…