La circulation redevenait fluide sur les routes samedi soir, journée classée orange dans le sens nord-sud en raison des départs en vacances, et marquée par deux opérations escargot dans le Sud-Est, selon Bison Futé.
Vers 19H00, les voitures circulaient "normalement pour l'ensemble des axes", alors que plusieurs ralentissements classiques pour un samedi persistaient aux abords de Paris, d'après le Centre national d'information routière.
Les principaux bouchons se sont concentrés dans la journée sur l'A6 dans le sens des départs et en direction des stations de ski, avec notamment 43 km de ralentissement sur l'A43 entre Lyon et le tunnel de Fréjus dans l'après-midi.
Au niveau national, dimanche est classé vert dans le sens des départs comme des retours.
Par ailleurs, un collectif indépendant de transporteurs lyonnais a organisé dans la matinée une opération escargot et un barrage filtrant au péage de Saint-Quentin-Fallavier (Isère), contre l'écotaxe.
Peu après 09H00, "trente à quarante camions" avaient pris l'A43 à allure lente sur la voie de droite dans le sens Lyon-Grenoble, en direction de la barrière de péage de Saint-Quentin-Fallavier. Selon les gendarmes de l'Isère, "trente manifestants" ont formé en fin de matinée un barrage filtrant à la barrière de péage et ont distribué des tracts.
Enfin, une trentaine de personnes proches du mouvement des "Bonnets rouges frontaliers" ont mené dans l'après-midi une opération escargot sur une route départementale près d'Annemasse, en Haute-Savoie.
Prévue initialement samedi matin sur l'autoroute A40 pour perturber l'accès aux stations de ski, la manifestation visait à protester contre la fin du "droit d'option" permettant aux frontaliers de choisir leur assurance maladie.