En direct
A suivre

Rassemblement en hommage à Adélaïde à Boulogne-sur-mer

Rassemblement en mémoire d'Adélaïde au cimetière de Boulogne-sur-Mer le 21 décembre 2013 [Philippe Huguen / AFP] Rassemblement en mémoire d'Adélaïde au cimetière de Boulogne-sur-Mer le 21 décembre 2013 [Philippe Huguen / AFP]

Une quarantaine de personnes se sont rassemblées samedi au cimetière de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) pour rendre hommage à Adélaïde, la fillette de quinze mois noyée par sa mère à Berck, a constaté une correspondante de l'AFP.

A l'initiative d'un comité de soutien à Adélaïde formé sur le réseau social Facebook, ces personnes ont lu une prière et déposé, sous une pluie battante, une plaque sur la tombe de l'enfant.

Des particuliers se sont cotisés pour acheter cette plaque représentant une fillette aux ailes d'ange et comportant la mention "Adélaïde, princesse de la plage".

Clémence, 16 ans, a lu un message du comité de soutien: "Beaucoup de larmes de colère et de haine ont été versées mais aujourd'hui tu es là, dans ta nouvelle demeure. La dignité et le respect que tu méritais t'ont été rendus. Nous t'offrons cette jolie plaque en ta mémoire".

"Le comité a été créé pour ne pas oublier cette petite fille et continuer à la fleurir. Cette plaque, c'est toute la générosité des gens", a expliqué à l'AFP Christine, membre du comité de soutien.

Une grande partie des personnes présentes sont venues depuis Berck dans un bus spécialement affrété.

Adélaïde, qui durant sa courte vie n'aura pas eu d'existence légale, faute d'avoir été inscrite à l'état civil, a été abandonnée par sa mère sur la plage de Berck-sur-Mer alors que la marée montait et a été retrouvée morte le 20 novembre.

La tombe d'Adélaïde au cimetière de Boulogne-sur-Mer le 21 décembre 2013 [Philippe Huguen / AFP]
Photo
ci-dessus
La tombe d'Adélaïde au cimetière de Boulogne-sur-Mer le 21 décembre 2013
 

La mère, Fabienne Kabou, 36 ans, a reconnu s'être rendue de Saint-Mandé (Val-de-Marne) à Berck dans le but de noyer son enfant. Elle a été mise en examen pour assassinat et écrouée à Sequedin (Nord).

Depuis l'inhumation d'Adélaïde dans le carré des indigents du cimetière de l'Ouest de Boulogne-sur-Mer, le 6 décembre, des particuliers ont afflué sur sa tombe pour y déposer couronnes et jouets.

Face à l'émotion suscitée par l'affaire et l'enterrement d'Adélaïde en urgence, sous X, sans plaque ni pierre tombale, la mairie de Boulogne-sur-Mer a ensuite offert une sépulture "digne" à l'enfant, une dalle de marbre gris portant son prénom et sa date de décès.

Samedi, de nouvelles fleurs et peluches ont été déposées sur la tombe. On pouvait lire sur une couronne les mots suivants: "A notre petite étoile, mamans et papas de coeur".

"Aujourd'hui, la petite Adélaïde existe aux yeux de tout le monde. A Berck, c'est dans la discussion des gens au quotidien", a commenté Sylvie, membre du comité.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités