Depuis vendredi, une étrange substance formant des boulettes de mousse jaune a envahi les plages de la Côte d’Opale (Hauts-de-France).
Plusieurs tonnes de ces déchets ont été retrouvées sur les plages de Wimereux à Berck, ou encore du Touquet. «C’est du jamais vu. C’est un échouage exceptionnel», a expliqué Jonathan Hénichard, président de l’association Sea-Mer, à La Voix du Nord.
Au premier abord, ces boulettes de mousse ressemblent à de la paraffine industrielle, une substance fréquemment rejetée par des navires-citernes. Mais pour le militant, habitué à voir des déchets divers et variés sur le sable, ces amas de mousse jaune ne ressemblent à rien de connu.
«Cela ressemble à des boulettes de mousse de polyuréthane de couleur jaune, mais ce n’est pas ça pour autant», a-t-il décrit à La Voix du Nord. «Quand on touche, c’est un peu gras. C’est cassant, mais pas friable. Cela n’a pas d’odeur spécifique. C’est différent de la paraffine que l’on trouve tout le temps sur le littoral».
Des échantillons ont été envoyées hier, lundi 17 juillet, à l’association brestoise Cedre spécialisée dans les pollutions hydrocarbures pour analyses. Les résultats devraient être connus sous 48 heures.
Même si cette substance n’a pas encore été identifiée, la préfecture du Pas-de-Calais a assuré lundi soir dans un communiqué que cette pollution ne présentait aucun «danger grave pour la santé publique, la faune ou la flore», tout en conseillant aux baigneurs «de ne pas manipuler ces polluants». Les plages sont actuellement en cours de nettoyage.