Le diocèse de Bordeaux a vendu deux églises sur Leboncoin.fr. La vente des deux édifices, l'un à Bordeaux, l'autre à Talence, permettra la rénovation d’une église et la construction d’une nouvelle.
L’église Notre-Dame-de-Lourdes à Bordeaux et la Chapelle du Christ rédempteur à Talence ont trouvé preneur. Il s’agirait selon l'édition locale de 20 minutes d’un promoteur immobilier. Un programme de 16 logements est prévu déjà pour l’église de Talence.
Les deux sites ont été vendus respectivement à 650.000 euros et 500.000 euros. Le diocèse de Bordeaux a indiqué que ces ventes étaient nécessaires à la survie des églises. Elles sont avec les dons les seuls revenus de l’Eglise qui est en difficulté aujourd’hui.
La vente du premier établissement, en mauvaise état, va permettre à l’église de rénover une paroisse au sud de la ville. L’argent récolté par la vente de la seconde va favoriser le financement d’une église dans le nouveau quartier Ginko de Bordeaux, une première depuis 40 ans.
"Eglise à vendre". Drôle d'annonce sur leboncoin.fr. L'archevêché a vendu 2 églises, à Bordeaux et à Talence. pic.twitter.com/6VSbvrN52O
— France_Bleu_Gironde (@Bleu_Gironde) 2 Décembre 2013
Ces églises vendues sur internet ne sont pas des exceptions.
La publication de cette annonce sur le site internet Le Bon Coin a surpris les paroissiens. Pourtant d’autres lieux de cultes sont mis en vente sur internet comme cette église dans la Nièvre qui peut être transformée en salle de réception.
La vente de lieux de culte n’est pas une exclusivité catholique. On trouve sur internet des offres de vente de temples protestants.
Une église du XIIe menace de s'effondrer du jour au lendemain
Vierzon : l'église pourrait devenir un temple maçonnique
Une église démontée pierre par pierre à Abbeville