En direct
A suivre

Le Harlem Shake des détenus de Montmédy pose question

[Capture d'écran / YouTube]

Deux vidéos postées sur Youtube les 16 et 21 novembre et mettant en scène des détenus du centre de détention de Montmédy (Meuse), relancent la question de la surveillance dans les prisons françaises.

 

Sur les images du premier clip mis en ligne le 16 novembre et d’une durée d’1 minute et 44 secondes, on aperçoit un détenu à visage découvert.

L’homme d’une vingtaine d’années fume ce qui semble être un joint et tient des propos hâbleurs devant ses co-détenus. Il est, de surcroît, vêtu d’une veste d’un agent d’administration pénitentiaire dont on ignore comment il a pu se la procurer.

Le prisonnier arbore enfin un tee-shirt d’un collectif de prisonniers originaire du Bas-Rhin et nommé "Gangster D-Ter".

 

 

Sur la deuxième vidéo revendiquée elle aussi par "Gangster D-Ter", ce sont cette fois-ci une dizaine de prisonniers qui, encagoulés ou le visage simplement masqué, entreprennent de danser un Harlem Shake, cette danse loufoque très en vogue sur le Web au début de l’année 2013.

Comme la première vidéo, ce clip, long de 43 secondes, a visiblement été filmé à l’aide d’un smartphone, objet normalement interdit dans le milieu carcéral.

 

 

Contacté par l’Est Républicain, la direction du centre détention de Montmédy a reconnu que ces deux vidéos avaient été tournées à l’intérieur de la prison meusienne. Elle a décidé d’ouvrir une enquête administrative.

 

Elle risque 7 ans de prison pour avoir joué du piano

Vidéo : un chat transporte de la drogue en prison

Turquie : prison avec sursis pour le pianiste Say accusé de propos anti-islam

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités