Neuf personnes se sont échappées ce dimanche du centre de rétention administratif (CRA) de Nice. Une personne a déjà été interpellée. Voici ce que l’on sait.
Ce lundi 2 décembre, le parquet de Nice a confirmé à CNEWS l’évasion de neuf personnes la veille du centre de rétention administrative (CRA) de Nice. Un seul individu a été retrouvé et interpellé.
Pour l’heure, le mode opératoire demeure inconnu. Cependant, une enquête a été ouverte ce lundi par le parquet de Nice.
Pour rappel, le CRA a notamment pour but de maintenir dans un lieu fermé un étranger qui fait l'objet d'une décision d'éloignement, dans l'attente de son renvoi forcé.
Des locaux non adaptés
À Nice, le centre est doté de 40 places et se trouve au sein de la caserne de police Auvare, dans le nord-est de la ville.
En plus des mesures générales dans et autour de la caserne, 70 agents de la police aux frontières se relaient pour assurer la surveillance et la sécurité au sein du bâtiment du CRA.
Selon Laurent Alcaraz, délégué départemental du syndicat Alliance Police nationale, s’exprimant au micro de France 3 Régions, «Les locaux ne sont pas adaptés, dans la population de ce CRA on n'a pas affaire à de simples personnes en situations irrégulières, mais des profils judiciarisés, des voyous, c'est toute la difficulté d'avoir des locaux dégradés.»
Cette évasion vient faire écho à la précédente ayant eu lieu en 2018 durant laquelle cinq individus sans titre de séjour avaient réussi à tromper la vigilance des gardiens en se servant d’une corde.