En direct
A suivre

Ecotaxe : les routiers annulent leurs opérations

Une banderolle accrochée sur un camion le 2 décembre 2013 à Croissy-Beaubourg dans le cadre du mouvement routier contre l'écotaxe [Kenzo Tribouillard / AFP] Une banderolle accrochée sur un camion le 2 décembre 2013 à Croissy-Beaubourg dans le cadre du mouvement routier contre l'écotaxe [Kenzo Tribouillard / AFP]

Alain Spinelli, à la tête d'un collectif indépendant de chauffeurs routiers, a appelé dans un point presse près de Paris lundi matin à l'annulation des opérations de blocage des axes routiers destinées à protester contre l'écotaxe.

"On est malheureusement contraints et forcés d'annuler", a expliqué M. Spinelli, faute d'un nombre suffisant de camions ajoutant qu'il avait rendez-vous lundi prochain au ministère des Transports au sujet de cette taxe, suspendu sine die, applicable à tous les camions roulant en France.

De premières légères perturbations étaient enregistrées en début de matinée sur les routes de France en raison du mouvement des routiers contre l'écotaxe, toutefois annulé en début de journée, et d'opérations escargot des centres équestres contre la hausse de la TVA, selon le Centre national d'informations routières (Cnir).

En Ile-de-France, des ralentissements provoqués par des opérations escargot des centres équestres étaient enregistrés sur un total de 40 km dans trois secteurs en direction de Paris: A6 avec 21 véhicules légers et 3 poids lourds; A10 avec 10 poids lourds et 3 véhicules légers; A13 avec 7 poids lourds, 5 vans (transports d'équidés) et 3 camionnettes. Pour autant, le Cnir qualifie le trafic d'"habituel".

L'A25 bloqué par des routiers le 2 décembre 2013 à hauteur d'Englos [Philippe Hugen / AFP]
Photo
ci-dessus
L'A25 bloqué par des routiers le 2 décembre 2013 à hauteur d'Englos
 

La circulation était perturbée dans le Nord, en raison des blocages d'une vingtaine de transporteurs routiers. L'autoroute A25 entre Dunkerque et Lille, au niveau de Nieppe, et la RN41, à Hallennes-lez-Haubourdin, ont été fermées, comme l'avait annoncé vendredi la préfecture en prévision des manifestations.

Dans les Bouches-du-Rhône, 45 poids lourds ont pris la direction de l'A7 depuis la zone industrielle de l'Anjoly à Vitrolles. A Fos-sur-Mer, 30 poids lourds rassemblés sur la RN 568.

En Ile-de-France, très peu de camions étaient présents aux barrages filtrants prévus.

Le collectif de transporteurs routiers qui avait appelé à cette nouvelle mobilisation nationale contre l'écotaxe a annoncé lundi matin l'annulation de l'opération.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités