Noé Bonillo Ramos est entré dans l’histoire ce mardi à Paris, en battant le record du monde de "coupe de jambon ibérique". Ce jeune Espagnol de 26 ans a taillé pendant près de 33 heures ses pièces de cochons.
Noé Bonillo Ramos a effeuillé au couteau et à la force des poignets près de 100 kilos de viande, soit 30 jambons, sous le contrôle du juge du Guiness Book ,Eva Norroy.
Il a ainsi pulvérisé le précédent record détenu par un autre Espagnol, fixé à 24h, 54mn et 6s. Une prouesse physique et mentale, d’autant que pour valider ce record, Noé n’avait droit qu’à 5 minutes de pause par heure.
Les tranches coupées ont été remises à des œuvres caritatives pour les plus démunis. Sous les yeux des clients du passage des Panoramas, il a montré son coup de main devant la vitrine du magasin Les Grands d’Espagne.
«On ne s’improvise pas coupeur de jambon ibérique. Noé, qui a appris au côté du champion d’Espagne, est un artisan et fait cela depuis huit ans», souligne José Luis Bilbao, patron de cette épicerie spécialisée dans la vente du Pata Negra, réputé pour être l’un des meilleurs jambons du monde.
Vendu jusqu’à 220 euros le kilo, cette cuisse de porc doit être coupée finement sur une courte tranche servie à température ambiante (20-22 °C) pour délivrer toute sa saveur. •
(Note SR :Le papier sera remis à jour lorsque Noé aura terminé son record, normalement vers 17h)