En direct
A suivre

Goodyear : des salariés bloquent le dépôt de leur usine

Des salariés de l'usine Goodyear d'Amiens-Nord font brûler des pneus pour protester contre la fermeture du site, le 7 novembre 2013 [François Lo Presti / AFP/Archives] Des salariés de l'usine Goodyear d'Amiens-Nord font brûler des pneus pour protester contre la fermeture du site, le 7 novembre 2013 [François Lo Presti / AFP/Archives]

Des salariés de l'usine Goodyear d'Amiens-Nord bloquaient lundi matin l'accès au dépôt du site pour protester contre la fermeture de l'établissement, à l'occasion d'une nouvelle journée d'actions à l'appel de la CGT, a-t-on appris auprès d'un représentant syndical.

"On était environ 200 dès 06H00. On a fait une petite soudure à la porte de notre dépôt, comme ça aucun camion ne peut rentrer ni sortir. Et on a fait brûler des pneus et des palettes pour se réchauffer", a rapporté Franck Jurek, délégué CGT.

Les salariés devaient ensuite se rendre aux environs de 08H00 à Boves, à quelques kilomètres de là, devant le cabinet où doivent se tenir ce lundi les premières réunions du "point information conseil" (PIC) destinées à présenter le dispositif d'accompagnement du plan de sauvegarde de l'emploi (PSE), que la CGT - ultra-majoritaire à Amiens-Nord - a appelé à "boycotter".

"On boycotte tout ce qui peut sortir de la direction. On demande au personnel de ne pas assister aux réunions d'information pour ne pas faire valider le plan social", a expliqué M. Jurek.

La direction de Goodyear avait annoncé le 7 novembre que la procédure de consultation des représentants du personnel de l'usine d'Amiens-Nord était close, ce que contestent les syndicats CGT et CFDT qui ont décidé d'entamer de nouvelles procédures judiciaires afin de faire annuler le plan social, qui prévoit la fermeture de l'usine, employant 1.173 personnes.

La fermeture d'Amiens-Nord avait été annoncée le 31 janvier, après un bras de fer avec le personnel remontant à avril 2007.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités