En direct
A suivre

Emeutes d'Amiens-Nord : jusqu'à cinq ans d'emprisonnement requis

Des voitures brûlées le 15 août 2012 dans une banlieue au nord d'Amiens, en France [Philippe Huguen / AFP/Archives] Des voitures brûlées le 15 août 2012 dans une banlieue au nord d'Amiens, en France [Philippe Huguen / AFP/Archives]

Des peines allant de 18 mois, dont 12 ferme, à cinq ans d'emprisonnement ferme ont été requises vendredi à l'encontre de six majeurs jugés devant le tribunal correctionnel d'Amiens pour des dégradations et des violences commises lors des émeutes qui avaient embrasé les quartiers nord de la ville en août 2012.

 

Les peines les plus lourdes ont été requises à l'encontre de deux prévenus considérés par le ministère public comme "les instigateurs" et les principaux acteurs des émeutes de la nuit du 13 au 14 août 2012, au cours desquelles 17 policiers avaient été blessés et plusieurs bâtiments publics incendiés.

Le procureur, Emmanuelle Puyobrau, a demandé une peine de cinq ans d'emprisonnement ferme, assortie d'un mandat d'arrêt en raison de son absence lors de l'audience, à l'encontre du premier, et cinq ans d'emprisonnement, dont quatre ferme, et un mandat de dépôt à l'encontre du second.

La représentante du ministère public a requis des peines allant de 18 mois d'emprisonnement, dont 12 ferme, à trois ans, dont deux ferme, à l'encontre de quatre autres prévenus, soupçonnés d'avoir participé à l'achat d'armes ayant ensuite été utilisées contre les forces de l'ordre. Elle a demandé un mandat de dépôt à l'encontre de deux d'entre eux.

- "Déchaînement de violences" -

 

Dans ses réquisitions, qui ont duré environ une heure, le procureur a dit que "la souffrance du quartier" ne pouvait "excuser" le "déchaînement de violences" et la "nuit de cauchemar" vécue par les policiers.

"Ce sont de très très lourdes réquisitions, c'est assez exceptionnel. En 22 ans de métier, je n'ai jamais vu ça, des réquisitions de cette nature pour un dossier de ce type", a réagi auprès de l'AFP Me Messaouda Yahiaoui, l'une des avocates de la défense.

Les réquisitions ont été accueillies avec calme par les prévenus et les quelques personnes présentes dans la salle d'assises, réquisitionnée pour l'occasion et gardée par de nombreux policiers.

Des voitures de la police anti-émeute à Amiens Nord, le 15 août 2012 [Philippe Huguen / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Des voitures de la police anti-émeute à Amiens Nord, le 15 août 2012

Un an d'emprisonnement ferme a par ailleurs été demandé contre un septième jeune homme, condamné en tant que mineur mardi pour les mêmes faits, et jugé en tant que majeur pour recel de téléphone portable en détention, avec lequel il est soupçonné d'avoir exercé des pressions.

Le jugement doit être rendu vendredi après-midi, après les plaidoiries des avocats de la défense.

Mardi, cinq mineurs, qui répondaient également de dégradations et d'incendies volontaires, ainsi que de violences volontaires avec arme contre des policiers, ont été condamnés par le tribunal des enfants d'Amiens à des peines allant de quatre mois avec sursis à 30 mois d'emprisonnement, dont 24 ferme.

Un troisième procès des émeutes d'Amiens-Nord se tiendra les 5 et 6 juin devant le tribunal correctionnel d'Amiens. Il concerne le volet des tirs contre les policiers. Les principaux auteurs n'ont pu être identifiés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités