Le chef multi-étoilé Joël Robuchon "suspend ses approvisionnements en foie gras chez Ernest Soulard", un producteur mis en cause par les défenseurs des animaux, mais ce mets "reste à la carte" de ses restaurants, a indiqué vendredi son secrétariat.
Joël Robuchon, qui possède des restaurants dans le monde entier, a pris cette décision "dans l’attente d’une confirmation qu’il n’y a pas d’infractions ou de cas de maltraitance avérés", a-t-on précisé.
Toutefois, "en tant que produit, le foie gras reste à la carte de nos restaurants", a souligné le secrétariat. "C’est un principe de précaution : il y a un doute avec un fournisseur, nous prenons le temps de vérifier, d’obtenir des garanties. Nous ne faisons aucun compromis avec la qualité".
"Si Joël Robuchon souhaite venir voir comment on travaille, je lui donnerai la liste des élevages avec lesquels on travaille et il ira visiter celui qu'il veut", a réagi auprès de l'AFP le directeur général d'Ernest Soulard, Roland Tonarelli.
"Les images qui ont été diffusées n'ont rien à voir avec la réalité de ce qui se passe chez les producteurs qui travaillent pour la maison Soulard, et les producteurs sont tristes et malheureux de voir à quel point on cherche à les atteindre alors que cette profession, l'agriculture, ne va déjà pas très fort", a-t-il poursuivi.
"Il y a des images qui ont été prises pour partie dans nos exploitations et ensuite on a fait des montages avec des lumières, des images et avec des épiphénomènes dont on fait des généralités. C'est honteux et scandaleux", s'est indigné le responsable de la société vendéenne qui travaille en majorité avec la restauration.
La semaine dernière, l'association de défense des animaux L214 avait publié une vidéo dénonçant les conditions de gavage des canards dans des fermes sous contrat avec la société Ernest Soulard.
Dans un communiqué, L214 "se réjouit de la décision de Joël Robuchon" et dit lui avoir envoyé une lettre de félicitations dans laquelle l'association l'encourage à "rayer complètement le foie gras de sa carte et à se tourner vers une alimentation plus respectueuse des animaux".
Le grand chef britannique Gordon Ramsay, qui se fournissait également chez Ernest Soulard, avait aussi annoncé la semaine dernière avoir "par précaution suspendu" ses achats en attendant davantage d'informations, selon un porte-parole cité par la presse anglaise.
Interrogée par l'AFP, la porte-parole de L214 précise que l'association a choisi Ernest Soulard car cette entreprise fournit de grands chefs et rappelle qu'elle s'est déjà attaquée à d'autres grands producteurs dans les années passées.
Marie-Pierre Pé, déléguée générale de l'interprofession du foie gras (Cifog, Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras) a assuré de son côté ne pas avoir "relevé de problème par rapport à cette entreprise".
"Et on est indigné par cette vidéo, les images sont tendancieuses, orientées. Cette association nous prend pour cible alors qu'on est en train de faire de lourds investissements pour se mettre aux normes", a-t-elle ajouté. "Pour faire du bon foie gras, il ne faut pas que les animaux souffrent".
Selon les dernières normes européennes, lors de la phase de gavage (les 10 derniers jours de leur vie), les animaux devront passer de cages individuelles à des cages collectives dans lesquelles ils doivent pouvoir battre des ailes.