En direct
A suivre

Le fugitif relâché car il avait la gale

Un homme dans un commissariat de police [Fred Dufour / AFP/Archives] Un homme dans un commissariat de police [Fred Dufour / AFP/Archives]

Un fugitif qui avait été interpellé une première fois vendredi en Seine-Saint-Denis mais avait été relâché dans la foulée car il était malade de la gale, très contagieuse, a finalement été arrêté et écroué mercredi, a-t-on appris auprès du parquet de Bobigny.

 

Cet homme de 20 ans était visé par un mandat d'arrêt après avoir été condamné à une peine d'un an de prison pour une agression sur fond de trafic de drogue commise à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) en octobre 2012.

Interpellé lors d'un simple contrôle de police à Villepinte, il avait finalement été remis en liberté, étant porteur de la gale, une maladie de la peau très contagieuse. L'hôpital avait alors jugé sa maladie "incompatible avec la garde à vue".

Le jeune homme, qui faisait toujours l'objet d'une fiche de recherche, "a été de nouveau interpellé" mardi soir et finalement incarcéré mercredi dans un établissement francilien, a indiqué le parquet de Bobigny à l'AFP.

"L'ensemble des établissements pénitentiaires d'Ile-de-France sont aptes à accueillir des détenus porteurs de ce genre de maladie", a-t-on précisé.

Due à un acarien parasite qui s'incruste dans la peau, la gale se transmet par le contact direct entre un malade et les personnes qui l'entourent et se manifeste par des problèmes dermatologiques. Sa transmission est favorisée par "la vie en collectivité et le non-respect des règles d'hygiène", selon le Haut conseil de la santé publique.

Quatre policiers avaient dû être traités préventivement ce week-end après avoir été en contact avec ce fugitif. Une cellule de garde à vue ainsi qu'une voiture du commissariat ont par ailleurs été décontaminées, selon une source policière.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités