Le sénateur PS André Vallini a rendu public mardi les premiers signataires d'un appel qu'il a lancé au Premier ministre pour que la lutte contre la maltraitance des enfants soit déclarée Grande cause nationale 2014.
"Chaque jour, en France, deux enfants meurent de violences infligées par des adultes, le plus souvent leurs parents", souligne le texte de l'appel. "La maltraitance des enfants est un problème de société majeur que notre pays doit enfin regarder en face", fait-il valoir. "La protection des enfants entraîne nécessairement une intrusion dans la sphère privée et une remise en cause du dogme de la famille naturellement bonne", ajoute-t-il. "La violence envers des êtres faibles (...) serait-elle un phénomène si dérangeant qu'il doive rester tabou ?", s'interroge-t-il.
"Nous voulons mobiliser la société tout entière et d'abord les pouvoirs publics, afin d'améliorer le repérage, le signalement et le suivi des enfants maltraités", assurent les signataires.
Cet appel fait suite à un colloque organisé par le sénateur de l'Isère sur le sujet, au Sénat en juin dernier et qui était présidé par Valérie Trierweiler, la compagne du président François Hollande.
Parmi la centaine de premiers signataires, outre Mme Trierweiler on compte principalement des personnalités du monde culturel et scientifique dont les comédiens Victoria Abril, Anny Duperey, Karin Viard, le metteur en scène Peter Brook, le musicien André Manoukian, les psychanalystes Boris Cyrulnik et Elysabeth Roudinesco, l’anthropologue Françoise Héritier ou les anciens ministres de la Culture et de l'Education Jack Lang et Luc Ferry.
Site des organisateurs du colloque national sur les violences faites aux enfants tenu le 14 juin 2013 au Sénat