En direct
A suivre

La police recherche la pelle qui aurait servi à enterrer Fiona

Céline Bourgeon, la mère de Fiona et Eva, au côté de son avocat Me Gilles-Jean Portejoie, le 16 mai 2013 à Clermont-Ferrand Céline Bourgeon, la mère de Fiona et Eva, au côté de son avocat Me Gilles-Jean Portejoie, le 16 mai 2013 à Clermont-Ferrand [Thierry Zoccolan / AFP/Archives]

Deux semaines après les premières fouilles, la mère de Fiona dit se rappeler de détails concernant le lieu où le corps de sa fille est enterré. Des indications supplémentaires qui pourraient permettre de retrouver le corps de la fillette, de nouvelles recherches reprenant aujourd’hui.

 

Selon l'AFP, Céline Bourgeon, la mère de la petite Fiona portée disparue en mai, a apporté de nouveaux éléments sur le lieu de l’enterrement de sa fille.

Une habitante du hameau de Verneuje, un hameau du village d'Aydat (Puy de Dôme) a raconté à l'AFP avoir reçu un courrier demandant "s'il nous manquait une pelle et si nous avions trouvé un sac noir".

La police judiciaire a demandé aux habitants du secteur s'il ne  leur manquait pas une pelle qui aurait pu servir à enterrer la fillette.

Ces éléments ont été communiqués mercredi lorsque Céline Bourgeon était interrogée par les juges d’instruction. Ils pourront, peut-être, être décisifs, les fouilles reprenant aujourd’hui selon une déclaration de Pierre Sennès, le procureur de Clermont-Ferrand à l'AFP.

 

Une audition "émouvante et éprouvante"

Au cours de son audition hier, la mère de Fiona avait affirmé "de manière très émouvante et ferme qu'elle fera tout pour aider à retrouver le corps de Fiona", selon son avocat Me Gilles-Jean Portejoie, assurant qu'elle est "dans une logique de collaboration absolue avec les enquêteurs".

"Ma cliente a confirmé les déclarations qu'elles avait faites dans le cadre de sa garde à vue", a déclaré Me Portejoie, qualifiant l'audition "d'éprouvante".

"Elle a pris du recul et reconstitué tout dans sa tête et elle pense être en mesure de collaborer plus efficacement" que lors des précédentes recherches, qui se sont déroulées après sa garde à vue, alors qu'elle était "très éprouvée", a précisé l'avocat.

Sur les indications de la mère et de Berkane Maklouf, le beau-père de Fiona et celui qui, selon Céline Bourgeon, serait le responsable de sa mort, le corps de la fillette serait enterré dans la zone forestière d’Aydat, au sud de Clermont-Ferrand. 

Céline Bourgeon devrait être extraite ce matin de la prison de Lyon-Corbas pour conduire les enquêteurs sur le lieu des recherches. Pas moins de 40 gendarmes et deux  maîtres-chiens devraient être mobilisés pour retrouver le corps de la petite.

 

Au bord d’un chemin de randonnée

Lors de leur garde à vue, la mère et son concubin avaient expliqué avoir enterré Fiona nue, en présence de sa petite soeur, à la "lisière d'une forêt" près de Clermont-Ferrand. Des fouilles ont déjà eu lieu le jeudi 26, en présence de Cécile Bourgeon, puis le 27 en présence de M. Makhlouf. Mais sans succès.

Les nouvelles informations, plus précises, apportées par la mère ont permis de réduire de façon importante le périmètre des recherches. Elle aurait ainsi parlé d’un arbre un peu particulier, d’un creux dans un terrain et surtout d’une zone de petite étendue près d'un chemin de randonnée, autant d’éléments qui redonnent espoir aux enquêteurs. 

D'après l'AFP, Berkane Maklouf, toxicomane notoire, ne devrait pas participer aux recherches jeudi, mais devrait être amené sur les lieux vendredi après avoir été entendu à nouveau. Lors des premières fouilles, Pierre Sennès avait déclaré  que Berkane Maklouf "avait reçu son traitement de substitution mais qu'il n'était pas dans des conditions favorables pour être très précis dans les recherches".

 Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf ont avoué que Fiona n'avait pas disparu alors que sa mère sommeillait sur un banc dans un parc comme ils l'avaient soutenu pendant des mois, mais qu'elle était morte et qu'ils l'avaient enterrée dans une forêt. Cécile Bourgeon a accusé son compagnon d'avoir frappé la fillette. Tous deux sont en détention provisoire

 

Fiona : Berkane Maklouf était drogué lors des fouilles pour retrouver le corps

Fiona : La mère dans une "logique de collaboration absolue"

Fiona : le beau-père serait violent

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités