Les magistrats de Bordeaux chargés de l'affaire Bettencourt ont estimé que les charges retenues contre Nicolas sarkozy étaient trop minces pour le renvoyer devant un tribunal. Sur sa page Facebook, l'ancien président de la République s'est félicité que la justice le déclare innocent.
Nicolas Sarkozy, mis en examen pour abus de faiblesse dans l'affaire Bettencourt a finalement bénéficié d'un non-lieu des juges Jean-Michel Gentil et Valérie Noël. Ils l'avaient mis en examen le 21 mars, sous le soupçon d'avoir profité de la faiblesse de Liliane Bettencourt pour se faire remettre de l'argent destiné à financer sa campagne électorale de 2007.
Sur sa page Facebook, Nicolas Sarkozy a indiqué à son endroit : "En décidant d’un non-lieu, la justice vient de me déclarer innocent dans le dossier Bettencourt". Plus il a aussi écrit : "Aux responsables politiques qui durant ces longs mois ont utilisé cette affaire et participé à cultiver le soupçon, je veux rappeler combien la présomption d'innocence est un principe fondamental. On ne gagne jamais à calomnier".
L'avocat fiscaliste Fabrice Goguel bénéficie également d'un non-lieu. En revanche, dix autres mis en examen dont l'ancien ministre du Budget Eric Woerth, sont eux renvoyés devant le tribunal correctionnel.
Des soupçons, pas des preuves
A l'appui des soupçons qui pesaient sur Nicolas Sarkozy, une ou deux visites du futur président au domicile de la milliardaire début 2007, ou une mention dans le journal intime de l'artiste François-Marie Banier en avril 2007, prêtant à la vieille dame de lui avoir dit : "(Patrice) de Maistre m'a dit que Sarkozy avait encore demandé de l'argent, j'ai dit oui".
Mais tous ces éléments ne font pas une preuve, et l'ensemble des protagonistes du dossier avaient estimé depuis que les charges pesant sur Nicolas Sarkozy étaient trop faibles pour le renvoyer devant un tribunal. En particulier parce que M. Bettencourt était encore vivant, et présent, au moment de la ou des visites y de M. Sarkozy au domicile des milliardaires.
ci-dessus
Sauf appel du parquet sur certains renvois, le dossier Bettencourt s'achève donc. L'étape suivante sera le procès, pas avant 2014. MM de Maistre et Woerth auront aussi à répondre de trafic d'influence.