Berkane Maklouf aurait reconnu au cours de sa garde à vue que la petite Fiona, dont il était le beau-père, était décédée après avoir reçu des coups quelques jours avant sa mort. S’il n'a pas dit pas qui est l’auteur des violences subies par la petite fille de 5 ans, Cécile Bourgeon, sa compagne et maman de l’enfant, lui a imputé la mort de Fiona. Il conteste cette version.
Après quatre mois d’investigations, l’enquête sur la disparition de Fiona semble toucher à sa fin. Ne reste plus désormais aux enquêteurs qu'à retrouver le corps de la petite fille et à prouver formellement qui est l'auteur du meurtre.
Berkane Maklouf, 31 ans, désigné par sa compagne comme étant l'auteur de coups, avait énergiquement protesté en mai dernier, lors de l'audition qu'il avait subie après la disparition de la fillette. Ainsi, le quotidien régional La Montagne révèle jeudi une vidéo saisissante en date du 14 mai 2013, deux jours après le signalement de la disparition de Fiona.
"On ne sait pas où est notre pépette ! "
"Laissez-nous nous reconstruire un petit peu quand même ! Laissez nous nous remettre d'aplomb ! On a fait 48 heures d'audition. C'est bon quand même ! On est en train de péter un plomb. Nous-mêmes on veut retrouver notre gamine, on ne sait pas où est notre pépette ! Vous croyez quoi ?", expliquait-t-il énervé à des journalistes face à lui.
Dans cette affaire, il s’était même constitué partie civile. "Cette constitution de partie civile n'est pas anormale" avait déclaré à l’époque Pierre Sennès, le procureur.
Toxicomane notoire, sa dépendance à la drogue avait sauté aux yeux des jeunes du quartier où il habitait avec Cécile Bourgeon. "Dès qu'il est arrivé, il cherchait de l'héroïne et demandait où on pouvait en trouver", a dit l'un d'eux à une correspondante de l'AFP.
Il avait interdit au père de Fiona de voir sa fille
Dans un studio qu’il avait aménagé, il se livrait d’ailleurs à un trafic de drogues de petite envergure, semble-t-il. En août, Cécile Bourgeon venait d’accoucher d’un enfant de lui.
Au chômage, Berkane Maklouf était très pieux et priait plusieurs fois par jour. Il avait interdit à Nicolas Chafoulais, le père biologique de Fiona, de voir sa fille. Au Parisien, Nicolas Chafoulais expliquait récemment que Fiona lui avait confié que son beau-père "lui avait fait mal". "Je savais que ça finirait mal avec lui", explique-t-il.
Selon BFMTV, c’est Maklouf qui aurait creusé le trou pour y enterrer le corps de Fiona, nue, en lisière d’une forêt non-loin de Clermont-Ferrand.
Diaporama : ces enfants martyrs qui ont bouleversé la France
Fiona : le corps enterré "à la lisière d'une forêt"
Le compagnon de la mère avoue mais parle d'accident domestique
La mère de Fiona accuse son compagnon