Le livre d'or du site d'Oradour-sur-Glane serait-il maudit pour les plus hauts responsables de l'État ? L'erreur de date commise par François Hollande, remet en lumière la magnifique faute d'orthographe de Claude Bartolone.
Mardi, lors de leur visite du village d'Oradour-sur-Glane - martyrisé par la Waffen-SS le 10 juin 1944 - François Hollande et son homologue allemand Joachim Gauck, ont écrit une nouvelle page de la réconciliation allemande.
De par la solennité du moment, et la gravité des événements commémorés, nul n'avait longtemps gloussé sur l'erreur commise par le président de la République lors de la signature du livre d''or. François Hollande avait en effet "antidaté" sa visite sur son message, inscrivant la date du 3 septembre, plutôt que celle - exacte - du 4 septembre. Faute vénièle.
"Puisse aucun Auradour se reproduire jamais"
C'est en remettant les choses en perspective que le "coquille" de François Hollande prend une saveur particulière. Car elle renvoie en effet à la faute d'orthographe magistrale qu'avait commise en mars Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale et quatrième personnage de l'État dans l'ordre protocolaire.
"Malgré les années, la douleur est toujours présente dans nos coeurs et dans nos esprits. Puisse aucun Auradour se reproduire jamais" avait-il alors écrit. Cruel, le quotidien Le Populaire avait noté qu'en face du pupitre où est posé le livre d'or se dresse un panneau indiquant en toutes lettres l'orthographe exacte de ce lieu de mémoire.
Ces erreurs à répétition ont naturellement fait la joie des réseaux sociaux.
La dédicace à "Auradour" de Claude Bartolone. O_o http://t.co/L3R34IgkMX Chaque jour, repousser les limites de la honte.
— François Trollande (@F_Trollande) September 5, 2013
Je le retiens, Bartolone : Impossible de trouver Auradour sur mon GPS !
— Désir d'avenir (@Desir2022) September 4, 2013
Le PDT PS de l'Assemblée Nationale écrit #Oradour "Auradour". Avec Hollande on tient une belle équipe de vainqueurs. pic.twitter.com/QYS9vQaLOW
— Napoléon (@tprincedelamour) September 4, 2013
Photo "censurée" de François Hollande : l'AFP s'explique
Les invités se désistent : Royal annule son repas
Valls - Taubira : Arault doit calmer le jeu