La filière viticole table pour 2013 sur "une des plus petites récoltes enregistrées en France après celle historiquement faible de 2012" à cause des orages de grêle cet été, a indiqué mercredi Jérôme Despey, président de la branche vins de l'établissement des produits agricoles FranceAgrimer.
Selon les estimations de la filière, la récolte devrait atteindre 43,5 millions d'hectolitres en 2013 alors que la moyenne décennale est plutôt de 45,4 millions.
Début août, le service statistique du ministère de l'Agriculture (Agreste) misait sur une récolte de 45,8 millions d'hectolitres en 2013. Mais c'était avant les orages de grêle, dans le Bordelais notamment.
"Cette révision, de 2 millions inférieure à celle du 1er août , ferait à ce stade l'une des plus petites récoltes enregistrées en France après celle historiquement faible de 2012" (41,4 M hl, NDLR), a expliqué Jérôme Despey, président du Conseil spécialisé vins de FranceAgrimer.
Selon lui, l'accumulation d'un printemps froid et humide, suivi des orages de grêle entre fin juin et août, a provoqué des "désastres" dans certains vignobles dans le Vouvray (Indre-et-Loire), en Dorgogne, Gironde ou Bourgogne.
L'estimation officielle de FranceAgrimer sera dévoilée début septembre.