Le ministre de l'Economie sociale et solidaire, Benoît Hamon, s'est déclaré vendredi "pas mécontent de partir en vacances", rappelant que c'est "la gauche qui a milité historiquement pour les congés payés".
Alors que les ministres ont été priés de ne pas prendre plus de deux semaines, de préférence en France et à portée de téléphone, le ministre a plaidé sur France Inter la nécessité d'une pause.
Sans "se plaindre" car "c'est un honneur d'être à la place qui est la nôtre", "comme tout le monde, je ne suis pas mécontent de partir en vacances", a confié M. Hamon, avant le dernier conseil des ministre avant les vacances.
"C'est quand même la gauche qui a milité historiquement pour les congés payés pour une raison assez simple: on a tous besoin à un moment de se reposer et de penser à autre chose que le travail", a-t-il poursuivi.
Cela "n'empêche pas de rester connecté à l'actualité et le cas échéant de revenir sur Paris", a-t-il ajouté. Il a précisé qu'il consacrerait ses vacances à "(s')occuper de (ses) filles, avant quoi que ce soit d'autre".
Le président François Hollande lui-même ne devrait pas prendre beaucoup plus qu'une semaine de congés, selon son entourage, très discret sur ses intentions.
"J'ai compris qu'il allait être particulièrement mobilisé et qu'il fallait s'attendre le cas échéant les uns et les autres à un coup de téléphone pour être mobilisé sur tel ou tel thème et tel ou tel endroit du territoire", a dit M. Hamon.
Néanmoins, le ministre lui "conseille quand même de prendre quelques jours comme tout le monde".