En direct
A suivre

Un espoir pour le dossier des "disparus de l'Isère" ?

Un prélèvement ADN.[THOMAS SAMSON / AFP / ARCHIVES]

En 2008, le parquet général de Grenoble regroupait neuf dossiers d'enfants disparus ou tués en Isère entre 1983 et 1996. Dénommé "les disparus de l'Isère", ce dossier connaît un rebondissement avec l'interpellation d'un homme de 37 ans confondu par son ADN retrouvé sur deux scènes de crime.

 

22 ans après, le mystère entourant la mort de deux fillettes pourrait être résolu grâce à des analyses ADN. Elles ont confondu un homme de 37 ans, qui a été mis en examen jeudi pour le meurtre de Sarah Syad, 6 ans, en avril 1991 et de Saida Berch, 10 ans, retrouvée étranglée au bord d'un canal en novembre 1996.

Et, ce rebondissement suscite l'espoir dans d'autres enquêtes. En effet, Sarah Syad et Saida Berch font partie de la liste des "disparus de l'Isère" établie en 2008.

L'arrestation de ce suspect "ouvre un champ de l'enquête et un espoir très important pour les familles", a réagi dans un premier temps Me Didier Seban, avocat de cinq familles de victimes. "L'auteur pourrait être mis en cause dans d'autres affaires de l'Isère", a-t-il souligné évoquant des similitudes des dossiers qui concernent de "jeunes filles d'origine maghrébine disparues au pied d'une cité".

 

Un suspect bien jeune

Si ce n'est qu'à l'époque des faits, en 1991, l'homme de 37 ans mis en cause n'avait que 15 ans. "Sauf à imaginer qu'il était meurtrier à 10 ans, ça ne correspond pas", a reconnu par la suite l'avocat. Mais "le profil criminel particulièrement intéressant" du suspect "donne l'idée qu'il ne s'est peut-être pas arrêté là", a-t-il ajouté.

En 2008, quand les affaires ont été réunies, les investigations avaient permis d'écarter l'hypothèse d'un tueur en série pour l'ensemble des meurtres ou disparitions. Mais elles n'avaient pas écarté l'idée d'un auteur commun pour certains meurtres. Ce qui semblerait être le cas en l'espèce pour Sarah et Saida.

 

Des rapprochements

Mais des rapprochements pourraient cependant avoir lieu avec des affaires non élucidées dans d'autres départements.

Si deux des affaires les plus récentes des "disparus de l'Isère" sont en passe d'être élucidées, les enquêteurs auront toujours à l'esprit le sort de sept autres enfants : Ludovic Janvier, Gregory Dubrulle, Anissa Ouadi, Charazed Bendouiou, Nathalie Boyer, Fabrice Ladoux et Léo Balley.

 

Voici la liste des meurtres ou disparitions des disparus de l'Isère :

> 17 mars 1983: Ludovic Janvier, 6 ans, disparaît à Saint-Martin d'Hères après avoir été accosté par un homme qui lui demande de l'aider à retrouver son chien. Son corps ne sera jamais retrouvé.

> 9 juillet 1983: Gregory Dubrulle, 8 ans, est enlevé par un homme en bas de son domicile à Grenoble et laissé pour mort, le crâne fracassé, dans une décharge au col de la Placette. Il a survécu par miracle. Son agresseur n'a jamais été retrouvé.

> 27 juin 1985: Anissa Ouadi, 5 ans, disparaît alors qu'elle jouait devant son HLM à Grenoble. Son corps est retrouvé 13 jours plus tard au barrage de Beauvoir.

> 8 juillet 1987: Charazed Bendouiou, 10 ans, disparaît dans un sous-sol de son immeuble HLM à Bourgoin-Jallieu. Son corps n'a jamais été retrouvé.

> 2 août 1988: Nathalie Boyer, 15 ans, part en promenade. Elle est retrouvée égorgée sur un sentier de Saint-Quentin-Fallavier.

> 13 janvier 1989: Fabrice Ladoux, 12 ans, est enlevé entre son domicile et son collège à Grenoble. Il est mort violé et étranglé. Son corps a été retrouvé trois jours plus tard dans le massif de la Chartreuse.

> 19 juillet 1996: Léo Balley, 6 ans et demi, disparaît dans le massif du Taillefer. Son corps n'a jamais été retrouvé.

 

Un meurtrier présumé confondu par son ADN 22 ans après 

Un bébé congelé retrouvé à Moirans en Isère

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités