La confrontation chez les juges entre l'homme d'affaires franco-libanais Ziad Takieddine et Thierry Gaubert, mis en examen dans l'enquête sur le volet financier de l'affaire Karachi, initialement prévue lundi, a été reportée au 8 juillet, a-t-on appris dimanche de source proche du dossier.
Actuellement en détention à La Santé (Paris), M. Takieddine a livré le 20 juin aux juges une nouvelle version de son rôle dans cette affaire, affirmant avoir participé au financement occulte de la campagne présidentielle d'Edouard Balladur en 1995, via des versements d'argent provenant de commissions qu'il avait touchées pour son rôle dans la conclusion de contrats d'armement internationaux.
Il a notamment raconté que l'argent liquide était mis a disposition de M. Gaubert, un ancien conseiller de Nicolas Sarkozy alors membre du staff de campagne de M. Balladur, sous forme de billets de 500 francs, rangés dans des mallettes que M. Gaubert venait chercher à Genève.
Ces versements, pour un montant de 6 millions de francs (environ un million d'euros), étaient effectués selon lui à la demande de Nicolas Bazire, ancien directeur de cabinet de M. Balladur à Matignon puis directeur de sa campagne.
Mes François Esclatine et Frédéric Landon, qui défendent respectivement MM. Gaubert et Bazire, tous deux mis en examen dans l'enquête, ont démenti les affirmations de M. Takieddine.
Une confrontation chez les juges entre MM. Takieddine et Bazire est prévue le 5 juillet.