Le Vénézuélien Ilich Ramirez Sanchez, alias Carlos, figure du terrorisme international des années 70 et 80, a été condamné mercredi, en appel, à la réclusion criminelle à perpétuité avec 18 ans de sûreté pour quatre attentats commis en France il y a trente ans.
C'était la peine maximale encourue. Elle est identique à la condamnation prononcée en première instance, en décembre 2011. L'Allemande Christa Fröhlich, absente et jugée pour un seul de ces attentats est acquittée, comme en 2011.
"Un pourvoi en cassation sera certainement déposé", a dit l'un de ses avocats, Me Isabelle Coutant-Peyre en dénonçant une condamnation prononcée "sans l'ombre d'une preuve par une magistrature qui se déconsidère".
Ilich Ramirez Sanchez "vient de faire une nouvelle victime, la justice", a dit Me Francis Vuillemin, son autre conseil.
Carlos, 63 ans, est incarcéré en France depuis près de vingt ans et son arrestation au Soudan par la police française en août 1994. Il purge déjà une peine de réclusion criminelle à perpétuité prononcée en 1997 pour le meurtre de trois hommes, dont deux policiers, à Paris en 1975.
Il était cette fois jugé pour avoir organisé quatre attentats à l'explosif en France qui ont fait onze morts et près de 150 blessés, rue Marbeuf à Paris, dans un train Paris-Toulouse, un TGV Marseille-Paris et en gare Saint-Charles de Marseille, en 1982 et 1983.