Deux hommes ont été mis en examen vendredi à Paris dans le cadre d'une enquête sur un attentat commis en 2012 contre la sous-préfecture de Corte (Haute-Corse), a-t-on appris auprès de leurs avocats.
Nicolas Battini a été placé en détention à la prison de la Santé, Stéphane Tomasini à Fresnes. Tous deux sont poursuivis pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste.
Outre l'affaire de la sous-préfecture intervenue en avril 2012, ils sont aussi poursuivis dans une affaire de cache d'armes découverte dans une maison mitoyenne du campus universitaire de Corte et dans la pose en février 2012 d'une petite bombe artisanale devant l'Office de l'environnement de la ville (dépendant de la collectivité territoriale de Corse), qui n'avait pas explosé.
Plusieurs hommes ont été interpellés lundi et mardi à Bastia et Marseille dans le cadre de l'enquête sur cet attentat contre la sous-préfecture, qui n'avait pas fait de victime.
Le 1er avril 2012, une voiture avait été projetée contre le portail de l'édifice administratif au centre de Corte et avait été enflammée. Une charge explosive avait été découverte près de la carcasse du véhicule par les démineurs.
Les interpellations cette semaine ont déclenché des affrontements mercredi et jeudi soir à Bastia entre des militants nationalistes et les forces de l'ordre.