"Marcher sur l'eau" grâce à un pont flottant encadré par des flammes au coucher du soleil: les Marseillais se sont à nouveau approprié en famille leur Vieux-Port vendredi soir, cinq mois après le lancement de l'année capitale européenne de la Culture.
"C'est agréable, c'est exceptionnel, c'est magnifique!", se sont exclamés Ida et Michel, un couple de Marseillais de 60 ans, parmi les premiers à traverser entre les deux rives, après avoir attendu 1h30 tellement ils étaient "impatients".
Au bout du Port, là où auparavant se tenait le vieux pont transbordeur, inscrit dans la mémoire marseillaise, ce ponton spécialement installé pour l'occasion a permis aux promeneurs de "marcher sur la mer", parmi les flammes et les bateaux.
A 23h00, alors qu'il ne restait plus qu'une demi-heure de vie aux flammes, entre 180.000 et 200.000 personnes avaient déambulé sur les quais, dans une "ambiance bon enfant", s'est félicité auprès de l'AFP le directeur général de Marseille Provence 2013 (MP2013), Jean-François Chougnet, en soulignant qu'aucun incident n'avait été signalé au PC sécurité.
Conçu par la compagnie Carabosse et produit par la société Karwan, "le Vieux-Port entre flammes et flots", a lancé l'édition 2013 de la Folle histoire des Arts de la rue, spécialement dédiée à l'Europe et la Méditerranée, et qui se tient jusqu'au 20 mai dans plusieurs communes des Bouches-du-Rhône.
Une fois l'éclairage public éteint, sur les quais de Rive-Neuve et de la Fraternité, ainsi que sur les pontons du port, plus de 6.000 "pots de feu" (pots de fleurs emplis de cire avec une mèche enflammée, ndlr), "boules de braises", "abat-jours" "forges" et "torchères", ont été mis à feu à partir de 20h30 par les "60 allumeurs de flamme" de la compagnie.
ci-dessus
Sous les yeux ébahis des enfants, nombreux sur le quai du Port devant l'Hôtel de ville, des "arches de feu" ont composé un tunnel long d'environ 300 mètres, tandis que non loin, une "machine mécanique" de 20 mètres de diamètre s'ouvrait et se refermait lentement, au son de musiques envoûtantes.
Venue avec ses parents, Ambre, 10 ans, a trouvé "très beaux" la vue depuis le pont sur les jardins du Pharo et "le coucher du soleil", et n'a même pas eu peur quand la passerelle a légèrement bougé. "On a un peu l'impression de marcher sur l'eau", a-t-elle confié.
A ses côtés, son père Fabrice, 47 ans, n'a qu'un mot pour qualifier la performance artistique: "génial". "Le fait de passer d'une rive à l'autre sans avoir à faire le tour, c'est assez génial", a-t-il répété. "Si ça pouvait rester, ce serait une très bonne idée, ce serait formidable", a-t-il ajouté.
Au large, un lustre de 35 mètres de haut, composé de 5 boules de feu de 4 mètres de diamètre chacune, ouvrait la perspective vers la mer, rivalisant de hauteurs avec les tours des forts Saint-Jean et Saint-Nicolas, qui encadrent l'entrée de la calanque du Lacydon, le site naturel où fut créée la grecque Massalia.
La boucle est bouclée, et le tour du Vieux-Port, un périmètre de plus de 2,5 km de long et un plan d'eau d'environ 36.000 m2, effectué. Une balade que nombre de Marseillais ont confié espérer pouvoir refaire "chaque dimanche, pourquoi pas", une fois l'année européenne terminée.
Les mêmes illuminations sont prévues samedi, entre 20h30 et 23h30.