François Hollande a estimé mercredi que l'Allemagne et la France devaient "travailler ensemble quelles que soient les conjonctures", "les personnalités qui les dirigent" et "les sensibilités".
"La France et l'Allemagne, nous devons travailler ensemble, quelles que soient les conjonctures, quelles que soient les personnalités qui les dirigent, quelles que soient les sensibilités", a affirmé le président de la République lors d'une conférence de presse commune avec le nouveau président du Conseil italien Enrico Letta, à l'Elysée.
Avec Angela Merkel "nous avons toujours fait prévaloir ce point de vue", a-t-il ajouté
Evoquant le projet de texte du Parti socialiste qui mettait en cause Mme Merkel en la qualifiant de "chancelière de l'austérité", M. Hollande a affirmé que seule comptait la dernière version de ce document où ces critiques ont été gommées.
"Le seul qui compte à mes yeux c'est (le texte) qui vient d'être adopté par ce Parti mais il ne vous a pas échappé que je ne suis pas le premier secrétaire du Parti socialiste", a souligné l'ancien leader du PS.
"Le texte qui pour moi est le seul qui doit être lu par nos partenaires", c'est celui "qui n'a pas besoin, pour faire prévaloir un point de vue, de mettre en cause un leader en Europe ou un pays en particulier, surtout l'Allemagne", a-t-il insisté