Selon le site du Parisien, le procureur de la République de Bordeaux envisage de requérir un non-lieu à l'égard de Nicolas Sarkozy, mis en examen le 21 mars dernier pour abus de faiblesse commis en février 2007 et courant 2007 à l'encontre de l'héritière de l'Oréal, Liliane Bettencourt.
L’ancien président est-il tiré d’affaire? Le procureur de la République de Bordeaux envisagerait de requerir un non-lieu à l’égard de Nicolas Sarkozy a révélé jeudi soir le Parisien.
L’ex-chef d’Etat avait été mis en examen le 21 mars par le juge Gentil pour abus de faiblesse, abus de confiance aggravés, et escroqueries aggravées à l’égard de Liliane Bettencourt héritière de L’Oréal.
La décision du parquet ne sonne pas pour autant la fin des ennuis judiciaire pour l’ancien président. Les juges ne sont pas tenus de suivre les requisitions du procureur.
L’annonce de la mise en examen avait déclenché un véritable tollé dans les rangs des proches de l’ancien président. Me Thierry Herzog, son avocat, avait qualifié cette décision «incohérente sur le plan juridique et injuste».
Au total seize personnes ont déjà été mises en examen par le juge Gentil et ses deux collègues depuis deux ans et demi dans cette affaire, partie d'une plainte, déposée fin 2007 par Françoise Bettencourt Meyers, la fille de Liliane.
Qui est Jean-Michel Gentil, le juge qui a mis Nicolas Sarkozy en examen ?
Sarkozy estime avoir reçu un "traitement scandaleux"
L'éventuel retour politique de Sarkozy compromis
Plénel salue le journalisme indépendant
Fillon : injuste et extravagant