Le père des cinq enfants âgés de 2 à 9 ans, morts dans l'incendie de sa maison dans la nuit de samedi à dimanche à Saint-Quentin, dans l'Aisne, sera entendu mardi après-midi par les enquêteurs, a-t-on appris lundi auprès du procureur.
Prévue mardi matin au CHRU de Lille, où il est hospitalisé, son audition a été repoussée à "dans l'après-midi car il subit une intervention", a dit à l'AFP Damien Savarzeix, procureur de la République à Saint-Quentin, sans donner plus de précisions.
Le père de famille, âgé de 40 ans, qui avait pu échapper à son domicile en proie au feu en sautant du premier étage, a été brûlé assez sérieusement, mais ses jours ne sont pas en danger.
Ses cinq enfants, qu'il accueillait pour le week-end, sont "décédés asphyxiés", selon les premiers résultats de l'autopsie, qui n'a rien révélé de suspect, a déclaré le procureur.
Des examens toxicologiques et anatomo-pathologiques ont été prescrits pour confirmer ces résultats, a-t-il ajouté.
Le rapport du laboratoire de la police scientifique de Lille, qui doit permettre de connaître les causes de l'incendie, est attendu dans la semaine, a informé le procureur de Saint-Quentin.
L'incendie se serait déclaré samedi peu avant 22H30, visiblement au premier étage où dormaient les enfants, épargnant le rez-de-chaussée du pavillon situé en bordure de Saint-Quentin.
La violence du feu et une importante fumée avaient fortement compliqué le travail de la cinquantaine de sapeurs-pompiers présents sur les lieux. Les secours avaient finalement découvert les cinq corps des enfants "morts par asphyxie", avait rapporté dimanche matin la préfecture de l'Aisne.
Le père était "fortement alcoolisé" lors de sa prise en charge par les secours samedi soir, avait précisé dimanche soir le procureur, sans faire de lien avec le drame. Séparé de la mère et semble-t-il en instance de divorce, il n'avait pas vu les enfants - trois garçons et deux filles - depuis trois mois, selon un de ses voisins.
La Sûreté départementale du commissariat de Saint-Quentin est chargée de l'enquête.