Le docteur Thierry Costa, médecin de la saison 2013 de Koh-Lanta, s'est suicidé à l'âge de 38 ans. Le tournage de l'émission avait été annulé après le décès de Gérald Babin, candidat de 25 ans, victime d'un malaise lors de la première épreuve du tournage de la 16e saison de Koh-Lanta.
"Nous apprenons avec consternation que le docteur Thierry Costa s'est donné la mort aujourd'hui au Cambodge", a annoncé dans un communiqué la société Advenure Line Productions (ALP) qui produit Koh-Lanta.
"Thierry Costa, 38 ans, médecin-urgentiste (...) était également le médecin de Koh-Lanta depuis quatre saisons. Son très grand professionnalisme et son humanité à l'égard des participants et des équipes de production ont toujours fait l'unanimité. Il a laissé une lettre qui a été transmise à sa famille", indique le communiqué.
L'AFP a réussi à se procurer des extraits de la lettre posthume rédigée par le médecin. "Ces derniers jours mon nom a été sali dans les médias. Des accusations et suppositions injustes ont été proférées à mon encontre", est-il écrit.
Le décès de Gérald Babin a donné lieu à une polémique alimentée par deux témoignages anonymes de deux membres du tournage de Koh-Lanta 2013 affirmant que la production n'avait pas mis tous les moyens en oeuvre pour sauver Gérald Babin.
L'un des témoignages raconte qu'au moment où le concurrent a été victime de son malaise, les équipes de tournage auraient préféré attendre la fin de l'épreuve pour lui porter secours, au lieu de laisser le médecin intervenir. En tout, il se serait écoulé une dizaine de minutes entre le malaise du jeune homme et l'intervention du docteur. Enfin, toujours selon ce témoignage, la production aurait fait rejouer l'entrée du médecin dans le champ des caméras, la "première prise de son intervention n'étant pas bonne".
ALP a formellement démenti ces accusations et a porté plainte en diffamation contre le site Arrêt sur images qui a publié le premier témoignage mettant en cause la production.
La lettre posthume écrite par le médecin de Koh-Lanta Thierry Costa avant son suicide
Après la mort de Gérald Babin, l'émission Koh-Lanta suspendue