A l'occasion de sa conférence organisée, mercredi, au CUM, Marcel Rufo a accepté de répondre aux questions de Direct Matin. En lien avec son dernier ouvrage paru, «Grands-parents à vous de jouer!», le pédopsychiatre exprime son point de vue sur le rôle et la place des grands-parents dans la société et nous dévoile en exclusivité le thème de son prochain livre.
En quoi consiste le défi lancé aux grands-parents avec ce titre A vous de jouer ?
Les grands-parents ont à apprendre des petits-enfants. Ils sont par ailleurs un musée intime. Ils ont un rôle fondamental à jouer en tant que passé. Car sans passé, il ne peut y avoir d'avenir ! Le fait d'être un grand-parent permet d'aborder avec plus de facilité et moins de crainte la relation. Ma grand-mère, Eugénie, avait ainsi une grande confiance en moi.
L'action et l'implication sous-entendues ne reviennent-elles pas à déresponsabiliser les parents ?
Le risque existe et c'est pourquoi les grands-parents doivent aussi savoir rester à leur place. Ils doivent être comme la Suisse, indépendante et ne pas intervenir sauf en cas de nécessité. L'éducation revient avant tout aux parents et non aux aînés qui doivent être disponibles sans pour autant se mettre en avant.
Le terme et la notion de Grands-parents ont-ils encore un sens aujourd'hui alors qu'ils sont de plus en plus jeunes?
L'image d'Épinal de la grand-mère correspond maintenant davantage à la figure de l'arrière-grand-mère. Malgré l'effort de certaines ou certains pour apparaître jeunes, ils restent pour les enfants les parents des parents. Les grands-parents cherchent de plus en plus à comprendre la société et non à imposer des pratiques archaïques. Il y a eu, avec Françoise Dolto, une véritable révolution copernicienne !
Qu'est-ce qu'être de bons grands-parents selon vous ?
C'est être à temps partiel ! C'est à dire ne pas être sur-sollicité et peut être même dire non quelque fois. Il faut être disponible pour accompagner les enfants dans le loisir. J'écris actuellement un livre en collaboration avec Claude Onesta, entraîneur de l'équipe de France de Handball, sur les valeurs du sport. Celui-ci a une « historicité intime » comme dirait Georges Duby. Il est un vecteur indéniable de rapprochement entre les générations mais aussi d'intégration sociale.