Rapidité des lignes de métro, nombre de suicides, respect des horaires du RER… usagers franciliens, voici ce que vous avez toujours voulu savoir sur la RATP et que la Régie ne vous a jamais dit.
Data-Publica vient de réunir plusieurs jeux de données sur la RATP. Une démarche qui permet d'obtenir une jolie photographie de ce que vivent au quotidien les 7 millions de Franciliens qui utilisent le métro, le bus ou le RER dans la capitale.
> La ligne de métro la plus rapide et la plus lente
En 2011, ce sont les lignes équipées des rames les plus récentes qui se révèlent les plus rapides. La palme revient à la ligne totalement automatisée, la 14, qui affiche une vitesse commerciale moyenne de 38,6 km/h. La ligne 1, semi-automatique, se classe deuxième avec 27,4 km/h, juste devant la 13, cauchemar des habitants du nord parisien qui présente un 26,8 km/h. Les plus lentes sont la ligne 4 (20,9 km/h) et la ligne 2 (21,6 km/h).
> Le nombre d'atteintes physiques sur les agents
En 2011, la RATP a noté une recrudescence des atteintes physiques contre ses agents : 494 au total, c'est 88 de plus qu'en 2010 (+18,6%), mais beaucoup moins qu'en 2006. Cette année-là, la régie de transport avait enregistré pas moins de 544 agressions.
> 23 morts par suicide dans le métro
Voilà une statistique qui ne tient pas compte des tentatives de suicide. Mais les données mises en valeur par Data-Publica permettent de prendre la mesure des suicides sur le réseau de la RATP. En 2011, la régie répertorie 23 décès. Un bon cru s'il en est par rapport aux très meurtrières 2009 et 2010. Ces années-là, la RATP avait enregistré respectivement 37 et 40 décès.
> De moins en moins de tentatives de suicide
Les "accidents de personnes" régulièrement annoncés par les machinistes aux voyageurs ne signifient pas nécessairement un suicide. Fort heureusement. En 2011, la RATP n'a constaté que 71 suicides ou tentatives de suicide. Un comptage morbide qui se maintient depuis trois ans à un niveau assez bas au regard des années précédentes. En 2005, la RATP avait fait état de 185 suicides ou tentatives de suicide.
> De plus en plus d'agressions de voyageurs
La courbe des agressions de voyageurs est ascendante. Alors qu'en 2005, la RATP ne comptabilisait que 1,69 agression par million de voyageurs en 2005, cet indicateur sécuritaire a atteint un pic en 2009 pour atteindre 3,2 agressions par million de voyageurs . L'année 2011 s'est révélée moins violente en la matière en repassant sous la barre des 3 agressions par million de voyageurs.
> La ligne de métro la mieux déservie
A partir de deux données publiées sur Data-Publica, DirectMatin.fr a déterminé la ligne de métro la mieux pourvue en rames, indépendamment de la longueur de la ligne et des distances entre les stations. En prenant le nombre de stations d'une ligne donnée et le nombre de rames en service aux heures de pointes, force est de constater que les lignes 14, 5 et 13 sont les mieux dotées. Aux heures de pointes, 20 rames déservent les 9 stations de la 14 (ratio de 2,22). Sur la 13, ce sont 52 rames qui déservent les 28 stations. A l'inverse, les lignes 8 et 10 semblent les plus dépourvues. 22 rames déservent 23 stations sur la 10 (ratio de 0,96).
> Pas facile de prendre le métro quand on est handicapé
Si la plupart des stations de métro sont équipées d'escalator, les ascenseurs sont encore bien rares. Entre 2006 et 2011, la RATP n'a équipé que 11 stations supplémentaires portant à 25 le nombre d'arrêt de métro disposant d'un ascenseur. Le réseau comporte plus de 302 stations.
> Les stations les plus fréquentées
Chaque année, 9,2 millions de voyageurs valident un titre de transport au métro Place de Clichy contre seulement 636.000 à Chardon-Lagache. Deux exemples qui donnent une idée du trafic pour chacune des 302 stations du métro parisien. Les gares sont évidemment en tête des stations les plus fréquentées : 48,1 millions de titres validés en 2011 gare du Nord, 46,8 millions gare Saint-Lazare, 34,5 millions gare de Lyon et 31,1 millions gare Montparnasse.
> 5,16 millions de kilomètres parcourus par jour en métro
Mis bout à bout, les trajets des voyageurs en métro représentent quotidiennement 5,16 millions de kilomètres… l'équivalent de 129 tours du monde ! En bus, tous les voyageurs parcourent 3,43 millions de kilomètres chaque jour… Si l'on tient compte de tous les modes de transport possibles, l'addition des trajets effectués chaque jour par les usagers s'élèvent à 10,38 millions de kilomètres.
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