En direct
A suivre

Sur le RER A, des trains ne s'arrêtent pas pour éviter les retards

Dans le RER à Paris [Thomas Samson / AFP/Archives]

Europe 1 a révélé lundi matin une surprenante méthode qui serait pratiquée sur la ligne A du RER francilien : pour respecter les horaires, il arrive que des trains... ne marquent pas certains arrêts.

Selon Europe 1 qui a pu embarquer à bord d'une cabine de train, sur le RER A, les conducteurs évitent parfois volontairement de marquer des arrêts… sur ordre de leur direction.

Cette pratique permettrait aux trains d'afficher régularité et respect des horaires. Un critère retenu par le STIF (Syndicat des transports en île de France) pour gratifier d'une prime la RATP qui exploite la majeure partie de la ligne d'un "bonus de régularité" plutôt que d'une pénalité.

Les consignes sont claires, relate la station. "Tu ne marqueras pas d'arrêt à Torcy. Tu marqueras l'arrêt à Lognes" entend-on par exemple dans la cabine des conducteurs, sans que la moindre explication vienne justifier cette décision.

Une pratique qui a de quoi perturber les usagers…  qui voient passer leurs trains devant eux et ne peuvent anticiper ces perturbations.

 

Et aussi sur DirectMatin.fr

Le "pousseur" du RER condamné à 16 ans de réclusion

Forte augmentation des suicides sur les voies

TGV : le monopole de la SNCF tombera en 2019

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités