La Galerie du Temps, principale salle d'exposition du musée du Louvre-Lens, a rouvert comme prévu samedi matin et le public a pu retrouver une "Liberté guidant le peuple" de Delacroix intacte, au lendemain de sa restauration express, a indiqué le musée.
Le tableau avait été vandalisé par une inscription tracée par une visiteuse jeudi soir. Celle-ci avait été effacée dès vendredi matin grâce au travail d'une restauratrice sans aucun dégât pour la toile.
La fréquentation samedi vers 11H00, une heure après l'ouverture, était "à peu près la même que d'habitude", a rapporté un porte-parole du musée. Aucun attroupement ne se formait devant la toile de Delacroix, selon lui, les visiteurs "profitant de toute la visite" avant d'arriver au bout de la Galerie du Temps pour voir l'une des pièces maitresses de l'exposition.
La jeune femme de 28 ans auteure de l'inscription a été internée dès vendredi soir en hôpital psychiatrique, a-t-on appris de source judiciaire. Un expert a conclu à son irresponsabilité pénale, estimant son jugement "aboli".
L'exposition et l'accès à la toile avaient été fermés au public après l'incident.
A lire aussi sur DirectMatin.fr :
La vandale de "La Liberté guidant le peuple" irresponsable pénalement