Un TER a violemment percuté samedi une voiture qui tentait de franchir en force un passage à niveau à Sarrazac, dans le nord du Lot, et trois occupants du véhicule, des joueurs de rugby d'un club local âgés de 20 à 25 ans, ont été tués, a-t-on appris de sources préfectorale et judiciaire.
Un quatrième passager de la voiture âgé d'une vingtaine d'années, également membre du club de Bretenoux-Briars (Fédérale 3), grièvement blessé, se trouvait entre la vie et la mort, selon une source judiciaire.
L'accident s'est produit vers 06H30 lorsque la voiture des victimes a "délibérément" tenté de franchir le passage à niveau protégé par des barrières, baissées à ce moment-là, a indiqué à l'AFP le sous-préfet de Figeac, Mohamed Saadallah.
Pour des raisons inconnues, le conducteur du véhicule s'est engagé en "gymkana" sur la voie ferrée, a-t-il expliqué. Le conducteur du train a vu le véhicule engagé sur les rails mais n'a pas eu le temps de freiner et le choc a été très violent, a-t-il ajouté.
Trois jeunes gens, dont le conducteur, qui rentraient d'une virée en discothèque, ont été tués sur le coup. Selon les pompiers, le blessé a été éjecté de la voiture et transporté jusqu'au centre hospitalier de Limoges.
Le procureur de la République de Cahors, Nicolas Septe, a expliqué lors d'un point de presse que le conducteur du véhicule présentait un taux d'alcoolémie "assez élevé". Il a confirmé que les barrières du passage à niveau étaient fermées au moment du drame, ajoutant que la motrice avait été placée sous scellés pour les besoins de l'enquête.
Les deux passagers présents à cette heure matinale à bord du train, un TER effectuant la liaison entre Brive et Capdenac, son conducteur et son contrôleur, sont sortis indemnes de l'accident.
Les passagers ont été acheminés par taxi jusqu'à leur destination finale, a précisé la SNCF. La rame, légèrement endommagée, est repartie dans l'autre sens vers Brive. Le trafic ferroviaire a été légèrement perturbé jusqu'à la mi-journée avec quelques suppressions de trains dont les passagers ont été acheminés par autocar.
Ce passage à niveau, un équipement classique comportant des demi-barrières automatiques, d'après Réseau ferré de France (RFF), n'a jamais connu de problème de fonctionnement, a souligné le sous-préfet, ajoutant que l'enquête devrait déterminer les raisons pour lesquelles le conducteur de la voiture s'est engagé sur la voie.
Sans se prononcer sur les circonstances de l'accident survenu samedi, RFF, gestionnaire du réseau ferroviaire, souligne que la très grande majorité des collisions entre des trains et des véhicules se produisant à des passages à niveau sont dues à un non-respect du code de la route par les automobilistes.
En 2011, 127 collisions, faisant 29 morts, se sont produites en France. La sécurité du réseau, qui compte 18.000 passages à niveau au total, est en constante amélioration, ajoute RFF qui souligne que ces accidents faisaient de 50 à 60 morts par an dans les années 1990.
Le réseau Midi-Pyrénées compte 996 passages à niveau, dont 14 sont classés "préoccupants" à la différence de celui de Sarrazac, et doivent faire l'objet de mesures de sécurisation.