En direct
A suivre

Le gouvernement dément avoir décidé une baisse du Livret A

Un livret A et des billets de banque en euros [Philippe Huguen / AFP/Archives] Un livret A et des billets de banque en euros [Philippe Huguen / AFP/Archives]

Jean-Marc Ayrault a démenti mercredi une baisse prévue du taux du livret A début 2013, assurant qu'il n'y avait "rien de décidé" à ce sujet, et confirmé un nouveau relèvement de 25% du plafond à la fin de cette année ou "au début de l'année prochaine".

Interrogé sur France 2 sur une information des Echos affirmant que le taux du livret A devrait passer de 2,25% aujourd'hui à 2%, voire 1,75%, Jean-Marc Ayrault a assuré qu'il "n'y a absolument rien de décidé".

"Je rappelle simplement que le livret A, son niveau est recalculé chaque année le 1er août et le 1er février. La prochaine fois, ce sera donc le 1er février. Sur quelle base ? Sur la base de l'inflation constatée (...) Donc si l'inflation baisse, le taux de rémunération du livret A baisse, mais pour l'épargnant (...) ça ne se traduit pas par une baisse de pouvoir d'achat puisque l'inflation baisse mais la rémunération reste toujours favorable", a-t-il dit.

"Je ne connais pas le niveau de l'inflation lorsque nous serons amenés à calculer le taux de rémunération du livret A. Simplement ce que je peux annoncer c'est qu'au 1er octobre le plafond du livret A a été augmenté de 25% et qu'il va l'être à la fin de l'année, début de l'année prochaine également de 25% (...)", a poursuivi le Premier ministre.

Conformément à la promesse de campagne du candidat François Hollande, le gouvernement a relevé, le 1er octobre, le plafond du Livret A de 25%, de 15.300 à 19.125 euros. Le deuxième relèvement de 25% devrait être pris par décret courant décembre avec effet au 1er janvier.

"Ce que j'ai cru lire entre les lignes c'est que le gouvernement aurait l'intention de dégrader la rémunération du livret A, absolument pas", a insisté le Premier ministre. "Le livret A est une épargne populaire, utile aux Français, utile aussi au financement du logement social (...)", a encore dit Jean-Marc Ayrault.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités