En direct
A suivre

Des cow-boys au salon du cheval

Un cavalier et sa monture lors d'une épreuve d'équitation western Un cavalier et sa monture lors d'une épreuve d'équitation western[Librelatitude]

Le Salon du cheval remet au goût du jour le mythe du cow-boy. Le plus grand événement français autour du cheval ouvre ses portes samedi au parc-expo de Paris-Villepinte (Seine-Saint-Denis).

Parmi les 1 500 chevaux et poneys attendus dans cette écurie géante, certaines montures vont se donner en spectacle pour cette 41e édition.

Un nouveau hall sera ainsi entièrement dédié à l’équitation western où prendront place les championnats de France et des démonstrations de cette pratique reconnue il y a quinze ans par la Fédération française d’équitation. Car de plus en plus de cavaliers y prennent goût.

Le public pourra ainsi assister à une compétition de reining qui sera présente aux Jeux équestres mondiaux de 2014. Un parcours avec des figures imposées comme le spectaculaire «sliding stop» (arrêt glissé). Le vainqueur sera celui qui aura remporté le plus de points au terme de l’ensemble des épreuves. «C’est un exercice de dressage très technique, explique Guy Duponchel, sélectionneur de l’équipe de France de reining. Le cavalier doit faire preuve de dextérité et savoir contrôler sa monture.» 

Plus de 150 000 visiteurs sont attendus dans les allées du salon, qui sera aussi le théâtre d’autres activités autour du dressage et du saut d’obstacles, les plus jeunes pouvant goûter à la joie d’une balade sur des poneys.

Jusqu’au 9 décembre, Paris-Villepinte. www.salon-cheval.com

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités