Le réacteur numéro quatre de la centrale nucléaire de Paluel (Seine-Maritime) s'est automatiquement mis à l'arrêt lundi en raison d'un défaut apparu sur un circuit de secours d'alimentation en eau des générateurs de vapeur, a-t-on appris auprès d'EDF.
L'incident s'est produit vers 11H30, pour une raison encore inconnue, dans une partie non nucléaire de la centrale. Un tel défaut sur un circuit de secours d'alimentation en eau des générateurs de vapeur entraîne automatiquement l'arrêt du réacteur concerné, a précisé un porte-parole d'EDF.
Le personnel s'employait en milieu de journée à déterminer la nature et l'origine du défaut avant de procéder, dans un délai qui n'était pas encore connu, au redémarrage du réacteur.
Par ailleurs, un autre défaut, apparu sur une pompe du système de refroidissement secondaire, également dans une partie non nucléaire de la centrale, a entraîné lundi vers 03H30 un ralentissement de la production du réacteur numéro deux.
Mise en service entre 1984 et 1986 sur la côte normande, près de Dieppe, la centrale nucléaire de Paluel, qui est l'une des plus importantes de France, compte quatre réacteurs d'une puissance unitaire de 1.300 mégawatts.