En direct
A suivre

Sciences Po : la désignation de Crès repoussée

Herve Crès le 22 novembre 2012 à Sciences Po à Paris [Thomas Samson / AFP/Archives] Herve Crès le 22 novembre 2012 à Sciences Po à Paris [Thomas Samson / AFP/Archives]

La ministre de l'Enseignement supérieur Geneviève Fioraso a annoncé le report de la nomination d'un nouveau directeur à Sciences Po, après la publication du rapport de la Cour des comptes qui pointe des dysfonctionnements dans la gestion de l'institution, a-t-elle jeudi dit à l'AFP.

Les conditions ne sont donc "pas réunies pour que je confirme par décret la désignation d'Hervé Crès", pour succéder au défunt directeur Richard Descoings décédé brutalement début avril, a ajouté la ministre.

"Il va y avoir une administration provisoire la plus courte possible, le temps qu'un directeur soit désigné dans des conditions transparentes et le plus rapidement possible", a-t-elle ajouté évoquant également la fronde des personnels.

Le rapport de la Cour des comptes, publié jeudi, "confirme les anomalies et les dysfonctionnements" dans la gestion de Sciences Po sous l'ère Descoings, entre 2005 et 2010, dont la "gravité" a conduit la Cour à saisir la Cour de disciplines budgétaires et financières (CDBF), selon la ministre. La CBDF peut sanctionner des actes d'agents publics par des amendes.

M. Crès a été désigné fin octobre par les instances de Sciences Po, dans des conditions qui "n'étaient pas non plus complètement apaisées", a dit Geneviève Fioraso, qui rappelle qu'elle avait suggéré en vain à la direction de Sciences Po début septembre, "d'attendre la décision de la Cour des comptes avant de proposer un nom".

L'entrée de de l'entrée de l'Institut de Sciences politiques (Sciences Po) à Paris [Franck Fife / AFP]
Photo
ci-dessus
L'entrée de de l'entrée de l'Institut de Sciences politiques (Sciences Po) à Paris
 

"Il n'y a pas de mise sous tutelle" de Sciences Po, a-t-elle affirmé. "J'ai demandé au recteur de Paris de désigner un nouvel administrateur provisoire de l'IEP (autre instance de Sciences Po). Ce sera quelqu'un d'extérieur pour respecter l'autonomie des établissements. Cette personne devra avoir une bonne expérience universitaire et ne pourra pas être candidat ensuite" au poste de directeur, a dit la ministre.

La fronde des personnels a également pesé sur la décision de Mme Fioraso: "Les conditions ne me paraissent pas requises pour que l'établissement fonctionne dans la sérénité. Quand vous recevez une pétition des personnels et étudiants qui grossit (...), je n'ai pas envie que les étudiants et leurs familles s'inquiètent".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités