Comme chaque année avant les fêtes, les forces de l’ordre portent un regard particulier sur les risques de braquage. Ainsi, le ministère de l’Intérieur a annoncé lundi que le «plan anti- hold-up» avait été déclenché vendredi dernier.
«L’opération menée en partenariat avec les commerçants et professions particulièrement exposés, vise à prévenir les vols à main armée et à lutter contre les exactions en centre-ville et dans les zones commerciales», précise-t-on place Beauvau.
Objectif : poursuivre la baisse du nombre des vols à main armée enregistrée depuis le début de l’année, -9,3 % par rapport à 2011.
Les bijouteries, parfumeries, débits de tabac sont au cœur du dispositif qui se décline en trois volets : «l’information et la sensibilisation, la prévention et la dissuasion et enfin le traitement judiciaire», ajoute le ministère.
Des plaquettes d’information sont distribuées aux commerçants pour leur expliquer les précautions à prendre ; par ailleurs, les patrouilles policières et de gendarmerie vont se multiplier «sur les sites et dans les créneaux horaires les plus appropriés.»