En direct
A suivre

La construction d'un nouveau tribunal à Mont-de-Marsan confirmée

La ministre de la Justice, Christiane Taubira, le 15 novembre 2012 à Ajaccio [Pascal Pochard-Casabianca / AFP/Archives] La ministre de la Justice, Christiane Taubira, le 15 novembre 2012 à Ajaccio [Pascal Pochard-Casabianca / AFP/Archives]

La ministre de la Justice, Christiane Taubira, a confirmé lundi la contruction d'un nouveau Tribunal de grande instance (TGI) à Mont-de-Marsan après la visite du bâtiment actuel dont l'état l'a choquée.

"Les conditions de travail sont très très difficiles", a déclaré à des journalistes la ministre, après avoir visité le tribunal presque insalubre, dont les archives sont stockées dans un local sanitaire. "J'avais vu des photos, néanmoins j'ai eu un choc en arrivant ici", a-t-elle ajouté.

"Je rends hommage à l'inventivité des personnels qui ont réussi à gérer l'espace et à faire des choix optimaux", a-t-elle ajouté, en soulignant que "le miracle de la justice tient à ses personnels".

Mme Taubira, qui était accompagnée du ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, le Landais Alain Vidalies, a confirmé avoir donné son accord pour la construction d'un nouveau tribunal, déjà annoncée par plusieurs gardes des Sceaux, dont Rachida Dati, en 2008.

Elle a indiqué que l'objectif était que celui-ci soit achevé pour 2017 et qu'en attendant il faudrait répondre à l'urgence avec des "travaux de sécurisation en incendie et en sûreté".

Le tribunal de grande instance, avait précisé auparavant la préfecture des Landes "se situera sur un terrain acquis par le ministère de la Justice il y a une vingtaine d’années".

Le budget consacré au projet est estimé à 22 millions d'euros, selon le communiqué.

Selon le calendrier prévisionnel fourni par le ministère, des études préalables et le lancement d'un concours d'architecture devraient intervenir en 2013, le choix du maître d'oeuvre en 2014 et le lancement des appels d'offre de travaux en 2015.

Les débuts des travaux sont prévus en 2016 pour une livraison du bâtiment à l'horizon 2017-2018, selon la préfecture.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités