Chaque troisième jeudi de novembre c’est l’évènement chez les cavistes et les amateurs de vins. La dégustation du beaujolais nouveau est lancée dans le monde entier, révélant ainsi quels sont les arômes fruités de la récolte de l’année.
Le nez du millésime 2012 présenterait une odeur fruitée de pêche de vigne qui aurait séjourné dans un panier d’abricot sec, selon les dégustations du Progrès.
Issu du cépage Gamay récolté dans le terroir du Beaujolais (Rhône et Saône et Loire), c’est en région parisienne que ce vin est le plus consommé (1,3 million de bouteilles en 2011). Mais le Beaujolais Nouveau est aussi réputé dans le monde. Il est particulièrement apprécié des Japonais qui en ont consommé 7,9 millions de bouteilles l’an passé.
Destiné donc à être dégusté à l’international, le Beaujolais Nouveau se marierait avec de nombreux plats : charcuteries, fruits de mer, plats épicés et même avec des huitres conseille le site officiel du Beaujolais nouveau.
Le lancement du Beaujolais 2012 sera cette année ternie par les difficultés financières et météorologiques rencontrées par les viticulteurs. Gel, grêle et maladie de la vigne se sont abattus sur les cépages de la région. Selon la préfecture de la région Rhône-Alpes, 800 viticulteurs du Beaujolais ont déposé une demande afin d’obtenir des aides financières de l’Etat.