En direct
A suivre

Florange : des élus veulent un délai supplémentaire

Vue du site de Florange, en Moselle [Jean-Christophe Verhaegen / AFP/Archives] Vue du site de Florange, en Moselle [Jean-Christophe Verhaegen / AFP/Archives]

Des élus locaux vont demander un délai supplémentaire pour trouver un repreneur aux hauts-fourneaux de Florange (Moselle), afin de tenir compte de l'obtention probable par le site lorrain d'un financement européen à son projet de captage/stockage de CO2.

"Nous allons demander au gouvernement de faire pression" sur l'actuel propriétaire du site ArcelorMittal pour obtenir un délai supplémentaire, a dit à l'AFP Gilbert Krausener, vice-président du Conseil économique, social et environnemental de la Lorraine (CESEL).

L'objectif est de faire coïncider le calendrier entre une éventuelle reprise des hauts fourneaux et la décision de la Commission européenne sur le financement du projet de captage/stockage de CO2 Ulcos, un projet considéré comme très important pour la viabilité du site.

Selon M. Krausener, plusieurs responsables politiques dont les présidents de la région Lorraine et du conseil général ont préparé mercredi un courrier en ce sens adressé au Premier ministre Jean-Marc Ayrault et au ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg.

La décision de Bruxelles doit intervenir avant la fin de l'année, même si la date "n'a pas encore été arrêtée", selon une source européenne proche du dossier. Selon cette source, Ulcos se retrouve désormais en tête des projets éligibles au programme de financement européen.

"Le projet Ulcos est passé de la troisième à la première position et c'est pratiquement certain qu'il sera financé", par le programme spécial NER300 de la Commission, a confié cette source. Ulcos a notamment bénéficié du fait que les Britanniques ne peuvent plus financer leurs quatre projets.

Dans l'entourage de M. Montebourg, chargé du dossier Florange, on estime qu'Ulcos "peut être un facteur d'attrait pour le site".

"C'est quand même une reconnaissance du fait qu'on peut faire des projets d'avenir sur ce site", explique-t-on, précisant ne pas être au courant pour l'instant de la démarche des élus locaux.

Ulcos est un projet pilote de captage et de stockage du CO2 porté par un consortium de 48 entreprises de l'UE, avec à sa tête ArcelorMittal, et doit théoriquement être mis en oeuvre sur les hauts-fourneaux de Florange.

Un éventuel acheteur pourrait-il reprendre le flambeau d'ArcelorMittal pour porter ce projet ? "De notre côté, on n'y verrait que des avantages", répond-on également au ministère, même si "ça implique des discussions au sein du consortium".

L'Union européenne doit apporter 240 des 600 millions d'euros nécessaires au projet Ulcos. Cette somme viendrait s'ajouter aux 150 millions de l'Etat français, aux 30 millions des collectivités territoriales, aux 10 millions de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'énergie (Ademe) et au financement des entreprises du consortium.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités