En direct
A suivre

Thierry Lepaon confirmé à la CGT

Thierry Lepaon et Bernard Thibault. Thierry Lepaon et Bernard Thibault.[PATRICK KOVARIK / AFP]

Cette fois, la boucle est bouclée. Bernard Thibault a confirmé mercredi après-midi que son successeur serait bien Thierry Lepaon à la tête de la CGT. Ce dernier a été adoubé par le Comité confédéral national (CCN), le «Parlement» de la CGT, mardi soir. Il a été élu avec 121 voix pour et 2 abstentions.

Cette présentation officielle à la presse,  dernière étape surtout symbolique, met fin à la crise de succession qui a ébranlé la CGT pendant dix mois.

Après avoir annoncé au début de l’année qu’il ne briguerait pas un cinquième mandat à la tête du syndicat, Bernard Thibault a tenté en vain d’imposer une femme pour prendre sa relève.

Il s’est alors heurté aux puissantes fédérations qui soutenaient de leur côté le responsable de la branche construction. Le conflit a atteint son apogée le 31 mai, lorsque le CCN n’a pas élu Nadine Prigent, protégée de Bernard Thibault.

De guerre lasse, les deux camps ont trouvé un compromis en la personne de Thierry Lepaon. Resté à l’écart des rivalités internes, l’ex-chaudronnier s’est fait un nom comme défenseur des salariés de Moulinex en 2001.

Bernard Thibault a déjà vanté les mérites de son dauphin : «C’est quel­qu’un qui sait faire travailler un collectif». C’est tout le défi auquel sera confronté Thierry Lepaon : rassembler le premier syndicat de France meurtri par cette guerre de succession interne.

Chef de file de la CGT au Conseil économique, social et environnemental (Cese), il prendra ses fonctions en mars 2013.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités